In brief

Le Petit Fussner

03-10-2021

A Livres en Vignes, l’événement œnoculturel de la Bourgogne, qui se tient chaque année au château du Clos de Vougeot, ont été présentés deux livres liés à ce haut lieu où souffle l'esprit du vin, avec ses traditions, sa noblesse et sa convivialité.

Sur le château et le vignoble du Clos de Vougeot - clos de murs et qui couvre 50 hectares 95 ares et 76 centiares partagés entre quelque 70 propriétaires – il faut lire Le Clos de Vougeot, L'âme du vignoble bourguignon du regretté Jean-François Bazin et de Laurent Gotti (Dunod, 29 €).

Plus inattendu, voici sous la plume de Richard Fussner, le directeur du château du Clos de Vougeot, Le Petit Fussner, « dictionnaire futile et cependant indispensable de la langue française », aux éclairages pertinents et impertinents.

Bien sûr, parmi les 2022 mots présents, l’auteur,  ancien sommelier international, ne manque pas de nous faire déguster les définitions de « double magnum », « douze degrés cinq », « kil », « nectar », « œnotourisme », « pinard », etc.

Ne tirons que deux exemples de cette collection : « Crémant : Et l’homme, rongé de remords, créa le champagne » ; « Vin : sujet d’une rare complexité dont n’espérez jamais percer tous les mystères avant que la Faculté ne vous interdise d’en boire. »

(Les Éditions du Sékoya, 25 €)

Site par Neteor