Newsletter

In brief

Ecrire le profil œnotouristique d’un territoire

03-11-2016

Le mot même d’œnotourisme (œno et tourisme) sous-entend que l’amateur ne se limite pas, durant ses voyages et séjours, à la seule découverte des vins d’un territoire. Il ne se cantonne pas non plus à une utilisation logistique des prestations touristiques proposées sur ce territoire : hôtels ou chambres d’hôtes, restaurants, voies ou moyens de communication, « décors » paysagers…

De manière de plus en plus évidente, quelle que soit sa nationalité, l’œnotouriste passe par le truchement du vin « culturel » pour découvrir un territoire, ses patrimoines, son histoire, sa culture…
Il est à la recherche d’originalité, de différence, d’un storytelling unique qu’il ramènera chez lui. L’expérience vraie de l’œnotouriste est la découverte de la personnalité œnotouristique d’un territoire, et cette personnalité est l’élément clé de l’attractivité de ce territoire.

Cette personnalité s’écrit à partir de l’histoire viticole du territoire, de ses patrimoines œnoculturels, des cohérences géohistoriques de ses vignobles…
Les porteurs de projets à l’initiative des destinations qui ont reçu le label Vignobles & Découvertes ont bien dessiné des territoires œnotouristiques ; ils développent bien des actions et des événements de manière parfois foisonnante. Mais bien souvent, il manque à ces destinations d’avoir révélé et rendu visible leur personnalité œnoculturelle. Une personnalité propre à valoriser leurs patrimoines vitivinicoles et à mettre en storytelling leur ADN…

Cette démarche de fond est la seule payante dans le monde de plus en plus concurrentiel du tourisme.

Site par Neteor