Newsletter

In brief

Le succès de Mediterranean Wine Tourism

01-02-2017

Fabrice Rieu, président de Vinisud, l’a souligné avec conviction lors de l’inauguration du salon, dimanche 29 janvier : « L'enjeu capital de l'œnotourisme pour les vignobles méditerranéens a désormais sur Vinisud avec Winetourisminfrance.com son espace ».

L’espace d’affaires indispensable à l’œnotourisme méditerranéen

Effectivement, l’espace d’affaires Mediterranean Wine Tourism fut durant trois jours un véritable lieu de découvertes, d’échanges professionnels et de contacts prometteurs. Les preuves de son intérêt, de sa légitimité furent nombreuses et immédiates.

Cette première édition réunissait des experts pionniers et passionnés de l’économie œnotouristique* visités par les vignerons et les caves, les journalistes, les tour operators, les entrepreneurs œnotouristiques et événementiels… 

Parallèlement, c’est à un minisafari œnotouristique dans les allées du salon - organisé par Sowine et Winetourisminfrance - qu’ont été invités les blogueurs Ilona Thompson (www.palatexposure.com), Andrew Barrow (www.spittoon.biz), Alexandra Corvo (www.alexandracorvo.com.br), et Stefan Schwytz (http://baccantus.de). 

Tables-rondes de réflexion et d'action

Les tables-rondes - Les points d’entrée de l’œnotourisme ; Le rôle de l’œnotourisme dans la création de l’univers de la marque ; L’œnotourisme, argument de vente des vins du sud - se sont jouées à guichet fermé.

Elles furent de nature à nourrir la réflexion des participants en matière de stratégie, de marketing territorial, d’œnoculturel, de mise en scène paysagère… 

La table-ronde « Œnotourisme en Occitanie » a marqué un moment clé pour l’avenir de l’œnotourisme régional.

Virginie Rozière, présidente du Comité Régional du Tourisme d'Occitanie, a en effet demandé l'organisation, dans les deux mois et dans la perspective du Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs, de journées de travail sur la dimension œnotourisme de la stratégie régionale du tourisme. Initiative soulignée par la presse : « Montpellier : le grand chantier de l'œnotourisme est lancé » titre ainsi La Dépêche.

Le Prix de l’Œnotouriste de l’Année

La remise du Prix de l’Œnotouriste de l’Année a excellemment clôturé ces trois journées.

En présence de René Moreno, conseiller régional ; de Franck Barreda, chargé du tourisme à la Direccte ; de Claude Barral, président d'Hérault Tourisme, et de nombreux représentants du monde du vin, du tourisme et de la culture, André Deyrieux a remis le trophée du Prix – le « wine-trotter » - à Hélène Cadeau, chargée du développement de la filière œnotourisme en Hérault depuis 2010.

 

Rendez-vous est pris pour 2018 avec cet espace d’affaires innovant et désormais incontournable de l'œnotourisme méditerranéen.


Vinisud : www.vinisud.com - Winetourisminfrance.com : www.winetourisminfrance.com 


* Gîtes de France, Œnotourisme.com, Halles et Piqueniquer, la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, l’Œnothèque Rhône-Alpes Auvergne, Hérault Tourisme, Wine Tour Booking, Wines & Châteaux, Teloa, Ducoin SA, Geovina, AOC Tourisme, Destination Perpignan Méditerranée Rivesaltes, Château B, PVG Environnement, Republik of Wineland, International Wine Tourism Conference, Iter Vitis, Wine Tourism Consulting… 

Site par Neteor