Newsletter

In brief

Oenotourisme : la parole est aux paysages

22-10-2017

ll y a comme une recrudescence de livres sur les paysages viticoles. Ainsi, deux ouvrages notables viennent de paraître.

« Des Vignes & des hommes » (Véronique Lemoine et Henry Clemens chez Féret) affirme son propos dans son sous-titre « Quand la vigne sculpte le paysage » et déroule images et histoires de vingt-trois vignobles du monde.

« Vignes et terroirs, Splendeurs des paysages du monde », sous la plume de l’œnologue et expert Joël Rochard, met l’accent - au travers d’une mosaïque de visions et d’auteurs - sur l’écosystème culturel que constituent - avec leur esthétique, leur expression de l’histoire géologique, climatique et humaine - les paysages de vignes. Il en appelle à une gouvernance patrimoniale et écologique de terroirs, et même, de manière originale, à un éco-œnotourisme écologique.

Ces ouvrages s’ajoutent ainsi, notamment, au livre « Les nouveaux paysages de la vigne » (Editions Ulmer) ; à l’excellent ouvrage espagnol « El paisaje del viñedo » ; à « Paysages et environnement des Côtes du Rhône » et à « Terroirs viticoles, Paysages et géologies en Languedoc ».

Sur le terrain, celui de l'oenotourisme, celui de la découverte des patrimoines culturels de la vigne, les choses avancent aussi. Des points de vue sont identifiés, des équipements de sites et tables d’interprétation apportent des informations minimum et suscitent encore plus l'envie de découvrir vignes et vignerons.

Mais bien des choses dans nos vignobles français restent à faire autour de ce fort support identitaire du terroir et de ses vins.
Si « le paysage est un narrateur » (Joël Rochard), il faut s’en faire l’interprète et l’aider à raconter ses histoires.

En tout cas, il paraît aujourd'hui évident qu'entrer dans un paysage est pour un œnotouriste débutant beaucoup moins intimidant que de se rendre dans une cave, et qu’un point de vue instructif constitue une excellente introduction à la découverte oenoculturelle d’un vignoble.

Lire aussi
Le colloque « Paysages et patrimoine des régions viticoles », dans le cadre des Rencontres du Clos-Vougeot de la Chaire Unesco
Oenotourisme et lecture des paysages viticoles, Inventorier, sélectionner, équiper les paysages

A voir : Conférence La nature prend la parole (Université de la Vigne au Vin 2016) 

Site par Neteor