In brief

Alain Marty œnotouriste

19-07-2020

Homme de business et de vin, Alain Marty est aussi homme de partage et de pédagogie. Il vient de publier Œnotourisme & Spiritueux, un ouvrage qui a le mérite de prendre le candidat œnotouriste par la main et de lui donner les éléments simples nécessaires à ses premiers voyages dans les vignobles de France et du monde.

Après avoir délivré quelques clés de l’histoire du vin et de l’œnotourisme, le livre présente un carnet de visites sélectionnées et commentées (cinq pour le Bordelais par exemple, mais d’autres adresses sont citées). L’ouvrage est clair et, grâce à l’abondance des cartes et des illustrations, attrayant. On sauterait volontiers de Marco de Bartoli (Marsala) à la bodega Colomé (Salta), du château de Pennautier près du canal du Midi à l’île de Santorin chez Matthew Argyros.

Près d’un quart du livre est consacré au spiritourisme (rhum, whisky, armagnac, gin…), une manière pour Alain Marty de préparer les esprits à l’organisation, en 2021 et par ses soins, du premier Mondial de l’œnotourisme et du spiritourisme.

Œnotourisme & Spiritueux en France et dans le monde (Eyrolles), 2020, 24 €

www.alainmarty.fr

www.invinoradio.tv

Site par Neteor