Newsletter

Winetourisminfrance s’engage avec la pierre sèche

Article from 23-11-2016

Winetourisminfrance.com soutient la candidature transnationale au label Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco « Savoirs et savoir-faire de la pierre sèche », un projet initié par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse en 2011.

Le courrier suivant est adressé au ministère de la Culture.

« Si le design consiste à conférer de la beauté à l’utile ou d’extraire de l’utile le beau, le vigneron est, depuis la nuit des temps, un designer.
La continuité vigneronne a su tracer, élever, bâtir sur les sols des vignes et à partir de leur matière même les monuments modestes d’un magnifique paysage culturel. De l’épierrement et de mains vigneronnes héroïques sont nées les constructions en pierres sèches rendant le travail des vignes, et leur existence, possibles.
Tout vignoble possède son œuvre de pierre. Terrasses, banquettes, murets, cabanes, escaliers, caves… donnent naissance au chatoiement infini de noms endémiques : feixes, cadolles, cabottes, peu de gall, agouilles, murgers, casots, bories…

Cette minéralité anthropisée contribue à l’accueil, à la vie et aux joies de multiples espèces végétales et animales : c’est un puissant facteur de biodiversité. Cette minéralité grouille de vie.
Dans ces pierres sèches, sans mortier, sans ciment, ouvertes aux flux des eaux du ciel mais sourdes aux érosions, circulent les sèves d’un terroir qu’elles régulent et harmonisent. De ces pierres sèches naissent les chaleurs, les lumières, les humidités, les courants qui favorisent la vigne.
Cette pierre ainsi engendrée est l’équilibre amoureux d’une véritable intelligence viticole.

Certains vignobles - souvent méditerranéens, de montagne ou de forte pente - intègrent déjà ces patrimoines lithiques dans leur classement au patrimoine mondial. Il faut aujourd’hui se montrer digne de ces savoirs et savoir-faire de la pierre sèche, et classer ceux-ci au « Patrimoine culturel immatériel » de l'Unesco.

Depuis 2006, Winetourisminfrance.com, magazine en ligne de l’œnoculturel et de l’œnotourisme, soutient et valorise les actions de protection et de valorisation des patrimoines matériels et immatériels vitivinicoles. Nous exprimons donc par la présente notre soutien à la demande transnationale pour l’attribution du label de patrimoine culturel immatériel de l’humanité aux savoirs et savoir-faire de la construction en pierres sèches. »

Chacun peut soutenir cette candidature. Plus d’informations sur Patrimoine Environnement :
www.patrimoine-environnement.fr/35495-2/

Société internationale pluridisciplinaire pour la pierre sèche (SPS)
www.pierreseche-international.org

Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche
www.professionnels-pierre-seche.com

Site ressource L’architecture en pierre sèche
www.pierreseche.com

A lire sur Winetourisminfrance.com, Une saison en cabane (1 & 2)
www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/317_une_saison_en_cabane_1.htm
www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/318_une_saison_en_cabane_2.htm

A noter du 5 au 7 décembre à Lyon, la première édition du Salon Rocalia, seul salon de la pierre naturelle en France
www.salon-rocalia.com

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor