Oenotourisme, brèves de mars

Article from 27-02-2018

Bonnes nouvelles

Les œnotourismes régionaux communiquent sur de bonnes nouvelles. Ainsi, en Val de Loire, en 2016, les caves touristiques ont accueilli 1,7 million de visiteurs qui ont généré un chiffre d’affaires de 76 M€, soit un panier moyen de 91€ par passage.

L’Université du Vin de Suze-la-Rousse a reçu le Trophée de l’Œnotourisme 2017 lors de la remise des Trophées du Tourisme en novembre dernier par Le Progrès et ONLY LYON Tourisme et Congrès.

Après quatre ans d'absence, la manifestation Fleurs de vigne va faire son retour sur les quais d'Auxerre, le dimanche 3 juin prochain, organisée par l'office de tourisme, et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Œnotourisme à Vinisud, un bilan

C'était l'un des plus beaux espaces de Vinisud : y contribuaient le magnifique chêne des professionnels du liège, le parcours sensoriel d'Infosaveurs, le portrait de Pierre Rabhi parrain du projet Méditerranée terroir divin, et la merveilleuse galerie de photos de Claude Cruells.

Les moments forts ont rythmé les trois jours du salon : remise du Prix de l'Oenotouriste de l'Année de Winetourisminfrance.com, lancement du projet « Patrimoine vitivinicole en Méditerranée et réemploi actuel d'usages viticoles anciens » (qui se poursuivra au Mucem), annonce de l'Œnotour du département de l'Hérault, annonce des nominés pour le trophée Vue sur Vigne.

Les stands des partenaires et les tables rondes sur les grandes thématiques de l'œnotourisme (modèle économique, innovation, patrimoine culturel) ont suscité une importante fréquentation et une densité peu commune d'échanges de qualité.

Ainsi, jour après jour, s'élargissent les perspectives offertes par un œnotourisme « lourd ». Outre l'accueil au caveau et l'organisation de fêtes du vin, il offre à de larges clientèles histoires, découvertes, expériences révélatrices des patrimoines œnoculturels passionnants et uniques de chaque vignoble.

Conseil Supérieur de l’Oenotourisme

Le nouveau président du Conseil, Hervé Novelli (ministre du Tourisme de 2008 à 2010), a annoncé la création d’une association regroupant les destinations labellisées Vignobles & Découvertes, ainsi que la tenue d’Assises nationales de l’œnotourisme en octobre ou novembre 2018.

Le salon Destination Vignobles se tiendra à Bordeaux les 16 et 17 octobre prochains.

Prix de l’Œnotouriste de l’Année 2017

Le Prix de l’Œnotouriste de l’Année a été décerné pour sa 9e édition à Guy Labeyrie, français installé dans la capitale du vin bulgare, Brestovitsa, et organisateur d'événements et voyages œnotouristiques.

Sites web nouveaux et relookés

Le site des vins de Bourgogne permet de télécharger le guide « En route vers les Bourgognes ».

La Communauté de Communes Médoc Estuaire a lancé son site internet dédié au tourisme : www.margaux-tourisme.com.

Projets à suivre

Un ambitieux projet de Cité du Champagne est à l’étude à Reims. Le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay - Château Perrier - rouvrira ses portes au public à partir de 2019.

La Cité des vins de Beaune devrait ouvrir début 2021, celles de Chablis et de Mâcon dès l'été 2020.

Initiatives

L’Open Tourisme Lab, qui ouvre ses portes en mars à Nîmes, accueille dans son programme d’accélération de start-ups deux entreprises œnotouristiques : l’agence de voyages en ligne French Wine Tour et Geovina, startup spécialisée dans l’édition d’applications mobiles.

L’Hérault lance « l’Œnotour de l’Hérault », un guide de 59 caveaux-étapes et 705 caveaux ouverts au public, avec carte grand format et un site web : oenotour.herault.fr.

La maison Guigal a investi 2 à 3 millions d’euros dans une maison d’Ampuis pour ouvrir au premier semestre 2018 un caveau « à l’américaine, orienté sur la dégustation » et un espace musée.

Le chef étoilé Jacques Chibois est à l’origine de la création de « Wine Tourism Fame », la route œnotouristique des célébrités.

Les Vignerons Ardéchois installent des nichoirs à chauve-souris, dans le but de favoriser leur présence dans les vignes. Les chauves-souris sont de grands consommateurs d'insectes et peuvent contribuer à la lutte biologique.

Idées

Le château de Rayne Vigneau (Sauternes) a le sens de l’oenotourisme ludique : aux dégustations perchées, visites à cheval et ateliers d’assemblage s’ajoutent en 2018 une découverte des sens pour les enfants et un escape game pour les grands !

Pour célébrer la nouvelle exposition « Le Vin & la Musique, accords et désaccords » qui sera présentée à La Cité du Vin du 23 mars au 24 juin 2018, France Musique s'installe dans l'auditorium Thomas Jefferson les 23 et 24 mars pour deux jours d'émissions en direct et en musique.

Formations

L'université de Reims Champagne-Ardenne s'associe au Groupe ESC Troyes pour proposer un double diplôme Wine Tourism, Heritage and Senses dès la rentrée 2018. La formation est entièrement dispensée en anglais ; elle a pour objectif de former des cadres techniques polyvalents et opérationnels, maîtrisant l'ensemble des aspects des activités œnotouristiques.
www.univ-reims.fr/winetourism

 

Relire

Oenotourisme, brèves d'automne

Oenotourisme, brèves d'août

Oenotourisme, brèves de juillet

Oenotourisme, brèves de juin

Oenotourisme, brèves de printemps

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor