L’appellation est morte ! Vive l’appellation !

Article from 25-05-2018

Les 30 juin et 1er juillet 2018, c’est à Avignon et à Châteauneuf-du-Pape que se déroule la quatrième édition des Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins. Les trois premières avaient eu lieu en Bourgogne et en Alsace.

Cette manifestation biennale de haut niveau est organisée par l’Association VITAE, présidée par Patrick Arnaud, la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et, cette année, la Fédération des Producteurs de Châteauneuf du Pape et l’INAO. Le Président d'honneur en sera Marcel Guigal.

Le thème du colloque du samedi est « L’appellation est morte ! Vive l’appellation ! ». Il sera animé par André Deyrieux, consultant en oenotourisme (www.winetourisminfrance.com).

On pourra entendre Olivier Jacquet de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » qui brossera « Historique et état des lieux des appellations en France, de leur naissance à nos jours ».
« Les aspects juridiques des appellations au niveau européen » seront présentés par Théodore Georgopoulos (Président de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne.
Hervé Hannin (Montpellier Sup Agro) fera le point sur « Appellations et innovation dans le contexte du changement climatique ».
Une table ronde - animée par Joëlle Brouard (Consultante Terroir Manager) - réunira, autour de la thématique « Appellations et signes de qualité des vins », Tatiana Metais (CIVC), Steffen Schindler (Deutscheweine), l’expert Ian d’Agata et le caviste Adrien Tirelli.
Une seconde table ronde animée par Olivier Bompas abordera avec Isabel Ferrando, Éric Michel et Emmanuel Gagnepain « Les Terroirs et Vins de Châteauneuf-du-Pape et des vignobles voisins ».

« Appellations : Points de vue du sommelier et du dégustateur » verra échanger Phillipe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992) et Jacky Rigaux (écrivain, dégustateur).

Après le buffet-dégustation, le géographe Jean-Robert Pitte racontera « La saga des vins de Châteauneuf-du-Pape » ; l’avocat Eric Morain étudiera « Les vignerons qui ont perdu leur appellation » ; Charles Perraud - Paludier Sel de Guérande, Président honoraire de Certipaq exposera « Le contrôle des AOC/AOP : Rôle et responsabilité des organismes de contrôle ».

La parole sera ensuite au journaliste Bernard Burtschy pour une intervention sur le « Terroir : Réalité souvent galvaudée ».

C’est sans doute à des échanges animés que donnera lieu la table ronde « Paroles de Vignerons : de la Génération Rebelle à la Renaissance des Appellations ». Y participeront Hervé Hannin (Montpellier SupAgro), Denis Barbara (Vigneron à Saint Pourçain), Patrick Baudouin (Vigneron en Loire), Jean-Michel Deiss (Vigneron en Alsace), Michel Grisard (Vigneron en Savoie), Loïc Pasquet (Vigneron en Bordelais) et Éric de Saint Victor (Vigneron en appellation Bandol).

La « Synthèse du colloque » sera faite par Pascale Tréfigny (Professeur expert en propriété intellectuelle).

Au colloque du samedi fera suite, le samedi soir, le dîner de gala. Le dimanche prendra place le Challenge Internationale des Clubs Oenophiles (CICO) au Château des papes. Une conférence de l’oeno-géologue Georges Truc sur le « Terroir de Châteauneuf-du-Pape » précédera les épreuves.

 


Renseignements et contacts : www.chateauneuf.com/4eme-journees-internationales-des-amateurs-eclaires-de-vin
VITAE www.association-vitae.com

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor