La cave Saint-Désirat Prix Vue sur Vigne 2018

Article from 30-05-2018

Le 30 mai 2018, le Prix Vue sur Vigne a été remis dans les locaux de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse.

Les nominés de cette première édition avaient été annoncés lors de Vinisud sur l’espace Mediterranean Wine Tourism. Il s’agissait :

· du Domaine du Château de Paraza (Minervois)

· du Domaine de Mignaberry (Irouleguy)

· de la Cave de Saint-Désirat (Côtes-du-Rhône)

• du Domaine de la Grande Colline (Saint-Péray)

Le Prix Vue sur Vigne 2018 a été attribué à la Cave de Saint-Désirat.

La cave de Saint-Désirat est située en Ardèche, sur les terrasses qui bordent la rive droite du Rhône, dans l'AOC Saint Joseph. Créée en 1960 avec 137 adhérents elle en compte aujourd’hui 300. Elle élabore des cuvées en appellations Saint-Joseph, Condrieu, Côtes du Rhône.

La Cave de Saint-Désirat s’est de longue date préoccupée de la valorisation des vignes en coteaux de cette rive du Rhône, classée par l’étude Paysages et environnement des Côtes du Rhône comme « vigne héroïque ».

Luttant contre la banalisation du paysage viticole, la Cave de Saint-Désirat a aménagé dès 1991 des coteaux en terrasses sur des terrains en Saint Joseph, situés face à la Cave.
Après avoir ouvert une Maison des Vins, elle aménage en 1997 une ancienne galerie SNCF, destinée à la promotion des vins et de la région.
Elle crée un sentier pédestre de 3 km offrant une belle visibilité à la diversité paysagère. Cette volonté et ces réalisations sont d’autant plus méritoires et exemplaires que le contexte du fond de vallée est très urbanisé et actif.

Winetourisminfrance.com, média pionnier de l’œnotourisme, et Teloa, bureau d’ingénierie environnementale et d’ingénierie touristique, ont créé en 2018 – en partenariat avec l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et l’AEFO (Association Européenne de Formation à l’Œnotourisme) – le Prix Vue sur Vigne du plus beau belvédère sur les vignobles.

Les belvédères, panoramas et points de vue sont d’irremplaçables sites d’entrée et de familiarisation avec un territoire de vignes. Des portes d’entrée non contraignantes, moins intimidantes qu’une visite aux vignerons. Des endroits de pause et de respiration. Des postes d’analyse et de compréhension de l’activité vigneronne millénaire. Des lieux d’événements et de fête.

Le Prix Vue sur Vigne vise à distinguer les plus beaux belvédères de vignes de France, à les valoriser et à assurer leur promotion. Le concours est ouvert à tous les châteaux, domaines privés, exploitations viticoles et caves coopératives de France.

 

 

www.winetourisminfrance.com

www.teloa-coop.com

www.universite-du-vin.com

http://aefoenotourisme.blogspot.fr

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor