Oenotourisme, brèves d'août

Article from 16-08-2018

L'été ne finira pas si on l'alimente un peu en découvertes œnotouristiques. En route ! Oenobus

Chaque lundi jusqu’au 27 août, les offices de tourisme de Mâcon et de Tournus proposent aux touristes, comme aux locaux, des wine tours en bus dans le vignoble mâconnais.

L’Oenobus assure une navette gratuite pour les vignobles de l’Auxerrois.

« Lot on Tours » emmène les familles dans les vignes, la gastronomie et le patrimoine de la vallée du Lot jusqu’à début octobre 2018. Au départ de Puy-l’Évêque.

La cave du Marmandais assure, elle, des visites des vignes en combi Volkswagen.

Troisième sous-sol

S’initier avec un guide spécialisé en œnologie, à la découverte du vin dans l’Aven d’Orgnac. Les Vignerons Ardéchois ont installé en plein cœur du site une terrasse, perchée entre stalagmites et stalactites. Pour plus de facilité, la remontée à la surface peut se faire par ascenseur. Activité proposée tous les jeudis jusqu’ au 30 Août 2018. Prix public adulte 19 €.
Infos & Réservations sur www.orgnac.com

Art

C’est une première au château La Dominique à Saint-Emilion. La première exposition dédié au rouge, la couleur du chai dessiné par Jean Nouvel, une couleur déclinée à travers de nombreuses œuvres d’art contemporain. « Le rouge des villes et des forets », jusqu’au 26 août.

Qui dit vacances dit Provence, et œnotourisme provencal. Avec quelques nouveautés cette année comme l’ouverture de la Fondation Carmignac au Domaine de la Courtade sur l’île de Porquerolles, l’ouverture d’un hôtel cinq étoiles au Château de Fonscolombe (Le Puy-Sainte-Réparade). Le vignoble provençal compte trois destinations labellisées Vignobles & Découvertes : « La Dracénie », « Le Pays d’Aix » et « La Provence Verte ».

D’ailleurs, c’est aussi le moment - jusqu’en septembre - de "Art & vin", qui existe depuis 20 ans. Dates des vernissages, listes des thèmes, des domaines participants et des tarifs visibles sur le site www.art-et-vin.net.

Paysages culturels

Des châteaux de la Juridiction de Saint-Emilion viennent de créer la Fondation Terroirs Paysages Culturels, (châteaux Ausone, La Closerie du Chêne, Jean Faure, Larcis Ducasse, Laroque, Tertre-Roteboeuf, les Vignobles K et les Domaines Bouyer). Elle initiera, partagera et soutiendra, avec ses voisins proches ou lointains, des projets qui permettront de créer des ponts entre paysages culturels.

Réseau

À la Française complète son réseau d’agences spécialisées dans la création de circuits guidés sur le thème du vin. Après le Bordelais, le Pays basque, La Champagne et La Loire, "À la Française" arrive en Bourgogne...
http://www.alafrancaise.fr

Formation

L’université montpelliéraine de Paul-Valéry ouvre un diplôme de master reliant les filières des vins et du spectacle : Management of Artistic Projects in the Wine Sector (MAP Wine).

Synergie de territoire

Pour la première fois, les trois filières viticole d’Armagnac coordonnent œnotourisme et spiritourisme. Armagnac, Floc de Gascogne et Vins des Côtes de Gascogne sont réunis dans le guide touristique « Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac ».

Destination

A Saint-Pourçain-sur-Sioule le Domaine des Bérioles propose 5 balades thématiques (patrimoine, histoire, gastronomie…) dans le terroir de la belle campagne bourbonnaise.
https://lesberioles.com/oeunotourisme/

Idées et innovation

En Costières de Nîmes, avec le savoir-faire de Geovina Connect, le domaine Mourgues du Grès lance son application grâce à laquelle ses vignes connectées livrent les secrets de leur patrimoine.
Des balises Bluetooth jalonnent le sentier d’interprétation du paysage entre vignes, garrigue, forêt et vergers. Elles délivrent à travers des textes, photos et vidéos, de nombreuses informations utiles et ludiques qui mettent tous les sens en éveil.
Le projet Geovina Connect est né de la rencontre entre Geovina et Astragale Connect.
www.geovina.com

Vincent Cornin propose de découvrir la Roche de Solutré et le cru Pouilly-Fuissé en…mobylette. Un sympathique parcours de 3 heures par les petites routes. Son nom ? Vadrouille bleue !
www.domainecornin.com/vadrouille-bleue/

En solex, cette fois, Baptiste Guyot propose une balade pétaradante au milieu des vignes de la Côte de Beaune.
www.domaine-baptiste-guyot.fr

Le sauternes Rayne Vigneau a lancé son « escape game », la Maison du tourisme et du vin de Pauillac sa dégustation comparative dans le noir.

Evénements

Le Fascinant Week-end en Auvergne-Rhône-Alpes - du 18 au 21 octobre - est déjà largement annoncé par les acteurs de l’oenotourisme de la région. www.fascinant-weekend.fr

C’est le dernier week-end de septembre que le Musée de la vigne et du vin d’Anjou organise son week-end anniversaire avec diverses animations au programme. www.musee-vigne-vin-anjou.fr

Les vignerons de Châteaumeillant organisent le 16 septembre une balade gourmande autour de Jacques Tati.

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor