La rentrée oenotouristique

Article from 15-09-2018

Pas de pause estivale ou de rentrée pour l'avenir de l'œnotourisme !

C'est le 29 août que la Cité du vin de Bordeaux a passé le cap du million de visiteurs depuis son ouverture en juin 2016, et le début du mois de septembre a été marqué par la troisième édition de la Conférence de l’OMT sur l'œnotourisme. Elle a souligné l'intérêt de mettre le tourisme œnologique au service du développement rural, et d’inscrire l’offre de tourisme œnologique à l’intérieur d’une conception globale du tourisme rural et culturel. Après la Moldavie, c'est le Chili qui accueillera la conférence l'année prochaine.
http://affiliatemembers.unwto.org/event/3rd-unwto-global-conference-wine-tourism

Début septembre aussi, le premier Œnotourisme Lab de France est né grâce à l’Agence de développement touristique (ADT) de la Marne. Il a vocation à devenir une plate-forme nationale pour l’innovation dans l’œnotourisme et s’appuiera sur un réseau d’experts.
https://www.oenotourismelab.com/

Le salon Destination Vignobles, manifestation professionnelle biennale organisée par Atout France pour promouvoir les vignobles français auprès des professionnels étrangers du Tourisme aura lieu à Bordeaux du 16 au 17 octobre.
https://www.destinationvignobles.org/fr

A cette occasion, le 17 octobre, aura lieu à la Cité du Vin de Bordeaux la réunion des destinations labellisées « Vignobles & Découvertes » qui définiront leurs modalités de coordination et de collaboration au sein d'une association fédérative.

Le 23 octobre aura lieu à Bordeaux la nuit des Best of Wine Tourism (http://bestofwinetourism.fr/Le-concours-Best-Of-Wine-Tourism) tandis que chez nos voisins suisses, l’œnoparc des Celliers de Sion a décroché le 12 septembre - moins d’une année après son inauguration - le Prix suisse de l’œnotourisme 2018.

Les Assises de l'œnotourisme se tiendront le 20 novembre au Palais des Congrès à Paris. Elles réuniront 800 participants des filières vin, tourisme et patrimoines. Pilotées par Hervé Novelli, ancien Ministre et président du Conseil supérieur de l’œnotourisme, elles annonceront officiellement vingt priorités pour l'œnotourisme autour de quatre axes : la formation, la structuration de l’offre, la promotion et l’évolution du cadre juridique.
Les inscriptions aux Assises seront ouvertes le 20 septembre sur le site www.assisesdeloenotourisme.com.

Le concours Iter Vitis Awards vise à soutenir l’œnotourisme en mettant en lumière l’action locale de chaque pays membre de ce réseau européen. Il fera connaître sa sélection nationale le 17 Octobre ; les lauréats européens seront dévoilés fin Novembre.
https://www.itervitis.fr/

Les premières Rencontres de Bacchus auront lieu le lundi 26 novembre au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal près de Vienne.
Elles ont pour vocation - en réunissant professionnels du vin, de la culture et du tourisme - d'explorer les patrimoines œnoculturels comme source d'inspiration pour monter en gamme destinations viticoles et activités oenotouristiques.
https://www.lesrencontresdebacchus.com (site en cours de publication)

Pour explorer les patrimoines œnoculturels, les archives sont incontournables. Un colloque leur est d’ailleurs consacré les 5 et 6 novembre à Dijon, en partenariat avec la Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin : « Les archives de la vigne et du vin. Enjeux patrimoniaux, juridiques et culturels ».
http://www.u-bourgogne.fr/images/stories/Agenda/prog_archives_vigne_vin_A5_avr18.pdf

On le voit, quelques moments forts vont marquer cette fin d'année œnotouristique et donc les priorités de l'œnotourisme pour l'avenir.

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor