Oenotourisme à Grignan

Article from 13-03-2019

Des chambres de charme, un restaurant gastronomique étoilé, un bistrot avec Bib gourmand, un jardin méditerranéen luxuriant et une piscine naturelle, un salon de thé précieux.

Lieux disséminés dans l’écrin de Grignan posé dans son nid de lavandes, de vignes et de chênes truffiers, et célèbre pour ses plumes. Celle de la marquise de Sévigné, celle du poète Philippe Jaccottet, celles du Festival de la correspondance, celles des Rencontres du livre, de la truffe et du vin, celles de l’atelier – musée de l’imprimerie – libraire Colophon.

Le Clair de la Plume, c’est d’ailleurs le nom de cet archipel gourmand et zen. Au cœur du dispositif ce sont les tables de Julien Allano, toutes, comme l’accueil, en détails, en soins, en attentions, avec un réseau de fournisseurs locaux et régionaux qui choient truffes melanosporum, pigeons, marée de Méditerranée, légumes, fruits, chocolat (Cluizel), fromages…

Comme toute grande table, elle sait marier les grands vins. Début mars, elle organisait – avec Jean Dusaussoy, consultant accord mets et vins - une rencontre autour des millésimes de la cuvée prestige Ico(o)n, un assemblage d’orfèvre de la cave Ortas de Rasteau. La séquence dégustée est éloquente. Millésime 2013 avec une truffe de Grignan en chausson feuilleté. 2010 avec un pressé de betteraves, accompagné d’escargots fumés. 2011 avec un pigeon en deux cuissons. 2012 avec un saint-marcellin glacé et une rencontre citron-olive.

Il y là une étape incontournable pour une balade œnotouristique dans l’appellation Grignan-lès-Adhémar, dans la Drôme provençale, et dans les appellations environnantes comme Rasteau !

Un Clair de Plume où l’on passerait bien le plus clair de son temps : ça tombe bien, l’hôtellerie est ouverte toute l’année. Dans le livre d’or, Marie-Christine Barreau a écrit : « un jour je reviendrai et je resterai » !

www.clairplume.com/fr

 

Autre hébergement, pour dormir à la porte du château de Grignan, La Vie de Château
www.laviedechateau26.fr/

Le lieu à voir : Colophon, atelier, librairie, musée de l’imprimerie et estaminet-jardin
https://colophon-grignan.fr/

Le moment : Festival de la Correspondance, début juillet
www.grignan-festivalcorrespondance.com/

A lire aussi,
Drôme provençale : http://www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/205_une_route_des_vins_en_tricastin.htm

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor