Œnotourisme : l’effet Novelli

Article from 29-01-2020

Le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSO) passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. Il a été créé en 2009 dans la foulée du rapport Dubrule (sur le tourisme viticole) par les ministères de l’Agriculture (Michel Barnier) et du Tourisme (Hervé Novelli). Son rôle est alors conçu comme consultatif auprès d’Atout France, notamment pour l’attribution des labels Vignobles & Découvertes.

Le CSO est depuis décembre 2017 sous la présidence de Hervé Novelli ; il a succédé à Paul Dubrule et à Florence Cathiard. Les Assises Nationales de l’Œnotourisme organisées le 20 novembre 2018 ont été l’acte fondateur d’une politique nouvelle. Elles ont donné lieu à un plan d’action de vingt mesures pour le développement de l’œnotourisme.

Certaines d’entre elles ont déjà été engagées. Un groupe de travail œuvre sur les dossiers de la catégorisation des expériences œnotouristiques. Un autre sur l’inventaire des formations à l’œnotourisme et la création d’une chaire à la Sorbonne. Une Fédération des destinations labellisées Vignobles & Découvertes a été créée et s’est organisée en avril 2019. A la suite de discussions nourries avec les administrations, une circulaire sur le statut des vendanges oenotouristiques a été publiée en septembre 2019.

Sous l’impulsion d’Hervé Novelli, le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme acquiert désormais une autonomie notamment budgétaire, et engage, avec un bureau resserré et actif et un conseil d’administration représentatif de la diversité de l’œnotourisme, des actions cohérentes.

Il garde bien sûr son rôle de conseiller pour l’attribution et le renouvellement quinquennal du label Vignobles & Découvertes, en parallèle avec l’instruction par Atout France. Des partenariats sont noués avec des fédérations hôtelières telles le GNC (Groupement National des Chaînes Hôtelières) ou la FIL (Fédération Internationale des Logis). Des échanges et des conventions sont en cours de développement direct avec les ministères de l’Agriculture, du Tourisme et de la Culture (dans ce dernier cas pour encourager la mise en valeur du patrimoine œnoculturel de chaque destination). Après les assises de l’œnotourisme qui se sont déroulées en Champagne (mars 2019), en Alsace (avril 2019) et en Vallée de la Loire (novembre 2019), des Assises de l’œnotourisme en région Auvergne-Rhône-Alpes sont prévues pour novembre 2020.

Autant de témoignages d’un dynamisme fort dont ont besoin les acteurs de ce secteur de l’œnotourisme, riche en possibilités d’attraction, pour « vendre le vin comme un produit culturel et de découverte de territoire ».

Historique

L'oenotourisme : une valorisation des produits et du patrimoine vitivinicoles (avril 2017)
www.vie-publique.fr/rapport/37896-loenotourisme-valorisation-des-produits-et-du-patrimoine-vitivinicoles

La création du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme (mars 2009)
www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/680_creation_du_conseil_superieur_de_l_oenotourisme.htm

Le label Vignobles & Découvertes (décembre 2009)
www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/927_naissance_du_label_oenotourisme.htm

Les Assises Nationales de l’Oenotourisme (novembre 2018)
www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/2277_l_oenoculturel_et_les_destinations_notouristiques.htm
et : www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/2272_les_assises_nationales_de_l_oenotourisme.htm
et
www.atout-france.fr/sites/default/files/imce/dp_assises_nationales_oenotourisme16112018_-_def.pdf

Création de la Fédération des destinations Vignobles & Découvertes (avril 2019)
www.loenotheque-lesite.com/fr/actualite/communique-de-presse-creation-de-la-federation-vignobles-decouvertes

Les destinations labellisées Vignobles & Découvertes
www.atout-france.fr/content/decouvrez-les-destinations-labellisees-vignobles-decouvertes

Circulaire vendanges œnotouristiques (septembre 2019)
www.atout-france.fr/sites/default/files/imce/vendanges_touristiques.pdf

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor