Trois jours d’archéologie du vin

Article from 18-06-2020

Les Journées de l’Archéologie ont lieu du 19 au 21 juin et - ça tombe bien - le vin a des milliers d’années. C'est l’occasion de se précipiter dans les lieux qui en racontent l’histoire et les patrimoines, et dévoilent les aventures sans fin des Indiana Jones du vin. Une manière de connaître l’avenir mais de comprendre aussi le présent et l’avenir du vin.

Sont ainsi – par exemple - à visiter (en se renseignant quant aux mesures sanitaires appliquées) : dans l’Aude, à Sallèles-d’Aude, Amphoralis, un atelier de potiers gallo-romains actif aux IIe et IIIe siècles de notre ère ; dans le Gard, à Beaucaire, le Mas des Tourelles qui accueille de manière permanente la reconstitution d'un vignoble et d’une cave gallo-romaine en état de fonctionnement ; dans l’Hérault, à Nissan-lez-Enserune, l’oppidum-musée d'Ensérune ; dans le Puy-de-Dôme la Cave de Luern (Les Martres-de-Veyre) ; dans le Rhône, à Saint-Romain en Gal (près de Vienne), le Musée gallo-romain.

C’est sur l’oppidum de La Liquière qu’au VIIe siècle avant notre ère, on but, pour la première fois, du vin sur le territoire « français ». Cette histoire de 27 siècles est racontée par l’œnopole de Calvisson, entre Sommières et Nîmes.

Le fameux cratère de Vix, découvert dans la tombe d'une princesse celte, mesure 1,64 m de haut, pèse 208 kg : il contenait 1.100 litres de vin ! Il est visible au musée du Pays châtillonnais, à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or).

Si on préfère rester confiné, il y a bien des lectures passionnantes :
- Le Vin, nectar des dieux, génie des hommes (Jean-Pierre Brun , André Tchernia , Matthieu Poux , Anaïs Tournier) ;
- Le Vin romain antique (Jean-Pierre Brun et André Tchernia) ;
- La Vigne dans l'Antiquité (André Tchernia et Raymond Billiard) ;
- Les Vins de l'Antiquité : à la recherche des saveurs d'autrefois (Michel Bouvier et Robert Plageoles).

Le site de l'INRAP, l’Institut de recherches archéologiques préventives, a un site internet passionnant consacré à l’archéologie du vin du paléolithique à nos jours : http://archeologie-vin.inrap.fr

Pour plus d’informations pratiques sur les Journées européennes de l'Archéologie, fouillons le site internet  https://journees-archeologie.fr/

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor