Les dégustations vidéo de Winetourisminfrance

Article from 02-10-2011

 

Les dégustations vidéo de Winetourisminfrance : pas de médaille, mais de la notoriété

De plus en plus de concours, mais de moins en moins de retombées

Depuis quelques années, les concours de vins et les médailles qu’ils décernent croissent à un rythme effréné.

Selon certaines sources, il en existerait aujourd'hui plus de 700. Cette profusion permet à de très nombreux vins d’arborer des distinctions, mais dilue le retour commercial qu’offre une médaille.

De fait, seules les grandes médailles d’or et les médailles d’or constituent encore une référence dont se targue le producteur. Quand à l’impact sur les ventes d’une médaille, il dépend de la couverture médiatique du concours.

Internet, vecteur incontournable

La loi Evin appliquée drastiquement en France empêche toute communication sur le vin dans les médias audio-visuels. Quant à la presse papier, elle connaît une crise structurelle qui fait que la communication sur le vin s’est déplacée sur internet.

De fait, Internet apparaît aujourd’hui comme le principal espace de communication autour du vin. Internet devance les guides d'achat ou la presse écrite magazine comme source d'information privilégiée pour préparer un achat de vin.

Dans ce contexte, Winetourisminfrance propose de lancer un service original destiné à donner une visibilité importante aux vins français : les dégustations vidéo.

Le principe est simple : deux dégustateurs, un anglophone et un francophone, dégustent à l’aveugle des vins regroupés par région ou par thème.

Chacun de ces « juges », va analyser le vin et donner un commentaire de dégustation de 30 à 40 secondes.

Les commentaires, sont ensuite montés par un professionnel et mis en ligne sur les sites Youtube et Dailymotion. Un certain nombre de sites partenaires de Winetourisminfrance vont reprendre ces vidéos pour leur assurer une diffusion la plus large possible.

D’un point de vue technique, les vidéos seront filmées et montées par notre partenaire suisse RomanDuVin.ch qui propose déjà ce service pour les vins suisses.

Voir la chaîne Youtube http://www.youtube.com/user/RomanDuVin qui présente des dégustations thématiques en trois langues - attention toutefois, le projet bien que basé sur le même principe ne sera pas identique; l’édition des vidéos et les dégustateurs seront par exemple différents.

Avantages pour le vigneron

• Son vin est décrit par deux vidéos différentes mises en lignes sur divers sites influents consacrés au vin. (A noter que si le vin n’a pas été apprécié, la vidéo peut, sur la demande du vigneron ne pas être mise en ligne).

· Les vidéos sur internet sont un média de plus en plus utilisé par toutes les générations offrant ainsi une visibilité conséquente.

· A la différence d’un article, qui ne vit que le jour de sa parution, les vidéos restent indéfiniment en ligne sur internet.

• Le vigneron peut réutiliser ces vidéos sur son propre site ou pour sa propre communication. Les vidéos en anglais seront ainsi très utiles pour agrémenter la discussion lors d’une visite d’un client étranger.
• Les vins ne sont pas dégustés par un jury inconnu, le vigneron peut donc avoir un retour sur la façon dont son vin est perçu par des dégustateurs avertis et proches du consommateur.
• Les nouveaux systèmes d’étiquettes intelligentes (système Q2R, applications IPhone ou Androïd) vont rapidement se développer. Les vidéos ainsi constituées seront alors très utiles et n’engendreront pas de coûts supplémentaires pour être intégrées dans ces étiquettes du 3ème millénaire.

Coûts pour le vigneron

Chaque vin dégusté par les deux experts est facturé 250 euros H.T.

Afin de limiter les problèmes de bouchon nous demandons que deux bouteilles soient envoyées dans les délais fixés pour participer à la dégustation.

La dégustation, le montage des vidéos, la mise en ligne, la diffusion sur les sites partenaires sont pris en charge par Winetourisminfrance. Une fois les vidéos mises en ligne sur des sites de partage de vidéos (Youtube et Dailymotion), chacun peut les utiliser et les diffuser comme il l’entend.

Avantages pour le consommateur

· Une information indépendante et multiple (deux vidéos concernant la même bouteille) sur les vins qu’il envisage d’acheter.

· Une information courte, mais précise, compréhensible par tout un chacun.

· Une information disponible en tout temps et visible sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable.

· Une description claire et compréhensible et non une note abstraite.

· La possibilité de commenter la vidéo sur les blogs et de montrer son accord ou non avec le dégustateur.

Calendrier des dégustations

Hiver 2011 : Les Vins effervescents

31 octobre 2011 : fin des inscriptions
15 novembre 2011 : dégustation
25 novembre 2011 : mise en ligne des vidéos

Inscription : equipe@winetourisminfrance.com 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor