Doux, bourru, nouveau, primeur

Article from 13-10-2011

Qu'est-ce que le vin bourru ?

Le vin bourru, c'est le premier vin tiré par les viticulteurs, un vin nouveau qui a très peu cuvé, et
fermenté et doit bien sûr être bu très jeune. Il ne reste à ce stade que pendant une petite semaine et n’est pas transportable

«Mal affiné, il conserve la bourre de l'enfance, quelque chose d'inachevé, de provisoire, comme si le vin nouveau se protégeait, un moment encore, contre les agressions du monde.» (Jean-Claude Carrière - Le Vin Bourru, chez Plon)

L'apparence est laiteuse, troublée par la lie. Il est faiblement alcoolisé (de trois à quatre degrés), un peu pétillant et doux.

Le vin bourru a d'autres noms ; vin doux nouveau, paradis (dans le Beaujolais), Neuer Süsser en (Alsace), bernache (en Val-de-Loire, il existe une Confrérie des buveux de bernache)

 

Commercialisation - Les Primeurs

Les vins à appellation d’origine contrôlée (AOC) ne peuvent être commercialisés qu’à partir du 15 décembre suivant la récolte.

Exception :
Certains vins à appellation d’origine contrôlée (Gaillac, Touraine, Muscadet, Beaujolais, Côtes du Rhône) sont traditionnellement proposés en vins "primeurs" ou "nouveaux" , il peuvent être commercialisés le troisième jeudi de novembre.

Le Beaujolais "primeur" représente 84 % des volumes primeurs, les Côtes du Rhône 9 %.

 

Les VDP, vins de pays, peuvent eux être mis à la consommation dès le troisième jeudi d’octobre.

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor