Les sites web de l’oenoculturel

Article from 29-12-2014

Que le vin soit à la fois objet culturel et créateur de civilisation, nul doute là-dessus.

Mais il n’est pas sûr que le vin - son marketing, ses événements, l’oenotourisme, la simple dégustation entre amis… - profite assez des richesses qui lui sont offertes par la culture, ses amoureux, ses institutions…

Avec cette sélection non exhaustive, amorçons une promenade oenoculturelle - et gratuite - sur Internet.

 

Cep Divin – Les imaginaires du vin - est le doyen de notre sélection. Créé en 2001, le Centre d'Etudes Pluridisciplinaires Des Imaginaires du Vin est une association sise en Gironde à vocation scientifique, culturelle et pédagogique dont les ressources en ligne sont hébergées par le site www.cepdivin.org.

Le nom du Musée Virtuel du Vin est explicite. C’est un site évolutif sur le vin dans les arts et il aborde aussi les artistes contemporains. www.musee-virtuel-vin.fr

La Chaire Unesco Culture et Traditions du Vin, la seule dans le monde à porter sur le vin, est installée à Dijon et déploie une riche activité. Ses ressources sont mises en ligne sur son site : http://chaireunesco-vinetculture.u-bourgogne.fr.

Le site de l'INRAP, l’Institut de recherches archéologiques préventives, a un site internet passionnant, au sein duquel se trouve un dossier évolutif qui ne l’est pas moins, consacré à l’archéologie du vin du paléolithique à nos jours : techniques de production du vin, mythes et culture, échanges et commerce, sciences et pratiques funéraires.
Des archéologues présentent les sites archéologiques liés à la vigne et au vin.
http://archeologie-vin.inrap.fr

Les amateurs et collectionneurs d’étiquettes ont de nombreux sites comme Vinetiquettes www.vinetiquettes.com.

Le Suisse Philippe Margot, auteur prolifique, a notamment publié « Les œuvres originales de grands artistes contemporains pour Château Mouton Rothschild », « Château Puech-Haut, le Vin dans l'Art », ou « Inoubliables cartes des vins »…
Ces publications sont gratuitement disponibles sur www.calameo.com/subscriptions/31204

Jacques Perrin, qui anime le Club des Amateurs de Vins Exquis (CAVE SA)tient un blog de sagesse et de saveur dédié à ses passions pour le vin, la gastronomie, les voyages et la philosophie : Mille Plateaux sur www.jacquesperrin.ch.

 

« Le vin a la couleur des roses.
Le vin n'est peut-être pas le sang de la vigne,
mais celui des roses. »  

 

Laure Lourdas, sur son blog Le Verre & la Plume, tisse des liens personnels entre vins et livres. Nietsche accompagne le champagne Salon, Kerouac le Cigare Blanc… http://leverrelaplume.blogs.nouvelobs.com

On trouve aussi sur le web les quatrains d’Omar Khayyam (http://damienbe.chez.com/khayyam.htm), le patrimoine architectural des caves et distilleries coopératives du Languedoc-Roussillon (www.laregion-culture.fr/cultureetpatrimoine/cavescoop), les pages Arts et Lettres des Maisons de Champagne (www.maisons-champagne.com), des dégustations de vins anciens avec François Audouze (www.academiedesvinsanciens.com), un article sur le vin dans la philatélie (http://www.philatelie-populaire.com/spip.php?article83), la curieuse Exposition Universelle des Vins et Spiritueux de Paul Ricard (www.euvs.org), les séances « Vin » des Cafés Géographiques (http://cafe-geo.net/?s=vin), des posts instruits et amusants de Blandine Vié et Patrick de Mari sur Greta Garbure (http://gretagarbure.com),"Territoires du Vin", (http://revuesshs.u-bourgogne.fr/territoiresduvin) la Revue électronique publiée par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon & la Chaire Unesco "Culture et traditions du vins" ou encore les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis (http://remacle.org/bloodwolf/poetes/nonnos/table.htm)...

 

Enfin, on peut glaner mille autres informations, anecdotes, aperçus sur le vin, citations, notes de lecture avec Le dico du vin (www.dico-du-vin.com) ou le Petit Guide Loisel des Vins (www.chateauloisel.com), tandis que le moteur de recherche Google Scholar (http://scholar.google.com) donne accès à une foule d'articles sérieux ou scientifiques.

 

Bien sûr, Winetourisminfrance.com s’intéresse chaque jour aux nombreux aspects historiques, artistiques et patrimoniaux du vin, et on se reportera aussi au « Cahier de Vacances de la Vigne et du Vin » d’André Deyrieux. (http://fr.calameo.com/read/002206801b4db191cdf8e).

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor