L’hiver en fêtes du vin

Article from 08-01-2015

Les vendanges viennent à peine de se terminer (nous parlons de celles de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh qui ont lieu le 31 décembre) que janvier et février s'ouvrent avec de nombreuses fêtes.

Saint-Vincent, Percée du Vin Jaune, Truffes, Salons et Cugnette… voilà de quoi se réchauffer en cas de besoin…

Janvier, c’est bien sûr la Saint-Vincent, ou plutôt les Saint-Vincent, tant ce Saint là a eu du succès. Rappelons incidemment que c’est un Vincent, Vincent Auriol, qui a créé, en 1947, la cave des vins du palais présidentiel.

On fête Saint-Vincent aussi bien à Cahors (la Malbec Rando le 18 janvier), à Saint-Nicoles de Bourgueil (le 24 janvier), à Epernay (le 17 janvier), à Bar-sur-Aube (le 24 janvier).

En Costières de Nîmes, à Jonquières Saint-Vincent, ce sera le week-end des 24 et 25 janvier. Plus au Sud, en Pays de Thau, la Ville de Mèze fête ses vignerons pour la Saint-Vincent du 22 au 25 janvier. Saint-Vincent aussi, à Eauze dans le Gers, le 24 janvier.

A Saint-Maximin la Sainte-Baume, la Fête de la Saint Vincent aura lieu le 25 janvier (photo ci-contre).

Et bien des Saint-Vincent sont fêtées sur toute la Bourgogne...

La Saint-Vincent Tournante aura lieu les 24 et 25 janvier à Gilly-les-Citeaux et Vougeot.

Mais il existe d’autres Saint-Vincent tournantes dans l’Yonne : dans l’Auxerrois (18 janvier), dans le Tonnerrois (25 janvier), le Vézelien (le 24 janvier) et le Chablisien (les 7 et 8 Février 2015 à Chemilly sur Serein).

La Percée du Vin Jaune

 La plus grande fête vinicole de France aura lieu à Montigny-les-Arsures les 31 janvier et 1er février (www.percee-du-vin-jaune.com).

Les Truffes

De nombreuses manifestations de plus ou moins d’ampleur associent les deux trésors des terroirs que sont les vins et les truffes.
Ainsi les 24 et 25 Janvier, à Moussoulens dans l'Aude, se déroulent Les Ampélofolies du Cabardès. La veille, Montolieu "Village du Livre et des Arts graphiques" ouvre la manifestation avec les Ampélofolies Littéraires du Cabardès.

A Cahors, c’est du 28 janvier au 16 février que se déroulera le Cahors Malbec & Truffle Festival.
www.vindecahors.fr

Les Salons

Le Marché aux vins d’Ampuis réunit du vendredi 23 au lundi 26 janvier 60 vignerons et maisons de négoce, et plus de 200 vins des Appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Péray et Croze-Hermitage.
(www.marche-aux-vins-ampuis-cote-rotie.com)

Le Salon des Vins des Côtes du Rhône Septentrionales de Tain l’Hermitage se tiendra du 20 au 23 février (www.salondesvinsdetain.fr).

La 24ème Fête des Vins de France, Vinidôme, se tiendra du 30 janvier au 2 février à Clermont-Ferrand (www.vinidome.com).

Autre Salon, le SIRHA, où sera remis le Prix de l’Oenotouriste de l’Année le 25 janvier (voir ici).

Côté vins nature, on retrouve Les Affranchis, au Château de Flaugergues à Montpellier les 25 et 26 janvier, et les « Jus olympiques divers » de la Dive Bouteille à Saumur les 1er et 2 février.

Quant aux rencontres Vin Passion de Bron le week-end des 17 et 18 janvier , elles sont organisées par les Amis de la Cugnette depuis 2001.

La cugnette ? C’est un mot du nord de la vallée du Rhône et de l’Isère qui désigne un vin de soif – et de peu de degré - élaboré pour leur propre usage par les vignerons à partir de cépage Jacquère.

 

Suivez l'actualité festive du vin avec Les Vins à l'Affiche : http://lesvinsalaffiche.blogspot.fr

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor