Oenotourisme au Plan de Dieu

Article from 28-02-2015

 

Il faut aimer le Mistral. Glacé en février au moment de la taille. Et le soleil. Caniculaire au gros de l’été sur les galets brûlants. Aimer la solitude sur cette mer de vignes - 1.500 hectares, sur les communes de Camaret, Jonquières, Travaillan et Violès - que ne bornent qu’au loin les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, quelques bois, la vapeur blanche d'une distillerie, des rideaux d’arbres au sud desquels s’abritent de grosses fermes.

Même pour une promenade sur le sentier vigneron, édicté « non fumeur », le Plan de Dieu, c’est plutôt pour les âmes fortes. On n’est pourtant plus au Moyen-Age, lorsqu’on risquait sa vie en traversant ce qui était une forêt de garrigue, truffée de coupe-jarrets, et qu’il fallait remettre son âme à Dieu

Le blason du vignoble, en Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu depuis 2005 (vin rouge uniquement) est une grappe surmontée d’une auréole. C’est aussi qu’il faut être un peu un saint pour travailler là, sur ces cailloutis calcaires accumulés sur une dizaine de mètres de profondeur, avec de petits rendement de grenache. De syrah aussi, et de mourvèdre, dont Gérard Meffre, au Château de la Courançonne, aujourd’hui disparu, aimait rappeler l’un des surnoms : Estrangle-chien. En raison de sa peau épaisse, de son côté très tannique.

Moniales et pilotes

Autre origine possible du nom de Plan de Dieu : c’est au XIIIème siècle que les moniales de l’abbaye de Prébayon (à Sablet), chassées par une crue, vinrent s’installer ici et recréèrent leur vignoble au Bois des Dames.

 

Tout près, un mémorial rappelle le souvenir de pilotes américains abattus en juin 1944 dans leurs P-38 Lightning (l’avion de Saint-Exupéry) lors d’une attaque de ce qui était alors un aéroport de la Luftwaffe.

Aujourd’hui l’aéro-club du Plan de Dieu propose aux vignerons : « un client, un investisseur souhaite visiter votre vignoble ; rien de plus simple, pourquoi ne pas l’effectuer avec un peu de hauteur ? »


Adresses recommandées

Domaines : Domaine des Favards, Domaine des Pasquiers, Domaine Moun Pantaï - www.vignerons-plan-de-dieu.com

Chambres d’hôtes

La Farigoule, Violès - www.la-farigoule-en-provence.com
Chambres d’hôtes Restaurant du Château Le Martinet, qui inspira « Les Gens de Mogador » d’Elisabeth Barbier - www.chateaulemartinet.com

Restaurants

Auberge du Domaine de la Tuilerie, Violès - www.gitesprovence.com
Coteaux et Fourchettes, Cairanne - www.coteauxetfourchettes.com

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor