Plaisirs de Thau

Article from 03-05-2015

 

Première destination de l’Hérault à être labellisée Vignobles & Découvertes (en 2012), le Pays de Thau déploie ses richesses oenotouristiques autour de l’étang de Thau, entre Sète et Villeveyrac, Mireval et Marseillan.

Pour la première fois, il organise les 30 et 31 mai l’événement Plaisirs de Thau, destiné à mettre en valeur ses patrimoines culturels, ses ressources savoureuses, ses paysages de vignes, de lido, d’étangs et de lagunes, et faire vivre des expériences uniques aux amateurs.

Les vignerons seront ouverts, tels le Domaine de la Plaine (AOP Muscat de Frontignan) à Vic la Gardiole ; la Cave de l’Ormarine à Villeveyrac et Pinet, la Cave de Richemer à Marseillan, le Domaine de Belle Dame à Mireval, le Domaine du Mas Rouge à Vic La Gardiole… 

Picpoul, Muscat de Frontignan, AOP Muscat de Mireval, IGP Côtes de Thau… sont au programme.

Le très original Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains, les chambres d’hôtes (comme La Bellonette à Marseillan) accueilleront les visiteurs. 

On pourra découvrir les paysages de la lagune en stand up paddle et kayak avant une dégustation, avec Kithau à Marseillan.

Ce sera aussi l’occasion de devenir un vrai pro en coquillages (collage des petites huîtres, écaillage…) à La Ferme Marine de Marseillan, au Mas huîtres-bouzigues.com.

Temps fort du week-end, le samedi, l’immersion de bouteilles de vins au pied des tables conchylicoles, par un binôme vigneron / conchyliculteur pour des cuvées spéciales à découvrir dans un an (*).

L’Abbaye de Valmagne, monument historique et domaine viticole, propose tout un programme à elle seule : un salon des vins, une dégustation de vieux millésimes, une visite guidée patrimoniale de l’Abbaye, des lectures et des concerts, et même un atelier du goût «Poésie des fleurs et des fruits en chocolats et macarons». «L’Auberge de l’Abbaye» proposera une restauration gourmande.

Le dimanche, un pique-nique géant tiré du sac aura lieu au Bois des Aresquiers.

Et pour garder trace de toutes ces activités, on se procurera un vitipassport dans un office de tourisme : une surprise attend les visiteurs au bout de dix tampons de visa !

 


(*) à Marseillan, avec Florie Tarbouriech (St Barth) et Caroline Morin (Domaine Morin Langaran) ; à Mèze, avec Karine et Yvan Caussel (Noisette d’Oc) et Francis Sala (Domaine de la Plaine) ; à Marseillan, avec Alain Cuccurullo (Occi Marée) et Stéphane Hugonnet (Cave de Richemer) ; à Marseillan, avec Stéphane Saez (La Grande Bleue) et Grégory Farras (Cave de l’Ormarine).

 

www.paysdethau.fr

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor