Etudes oenotouristiques en Provence

Les étudiants Technico-commerciaux en vente de vins et produits régionaux de l'Université du Vin de Suze-la-Rousse bénéficient de trois journées de formation sur l'Oenotourisme, animées par André Deyrieux (Winetourisminfrance.com).

Une de ces journées est consacrée à des rencontres sur le terrain. Le 26 avril, ils ont ainsi pu rencontrer des acteurs importants de Provence, qui ne leur ont rien caché des opportunités et des difficultés de ce secteur émergent.

Le matin, rendez-vous était pris sur les hauteurs de Valréas, chez Emmanuel Bouchard (Domaine du Val des Rois),  qui a mis l'accent sur les accueils gastronomiques du Sentier des 4 Domaines.

Marc Olivier, Directeur de l'ANEV  a exposé les principes du projet Probus, destiné à valoriser les patrimoines vitivinicoles au coeur de terroirs homogènes, sous la responsabilité des élus.

Après un déjeuner au restaurant Du Verre à l'Assiette, sur la place ombragée de Gigondas, les étudiants ont retrouvé d'autres interlocuteurs au gîte d'étape municipal : Valérie Martin des Vignerons de Caractère (la Cave Coopérative de Vacqueyras), Audrey Armand du Domaine Armand de Cairanne, Gaëtanne Thurot, venue de Marseille pour présenter Provence Wine Tours,  et
Aurélie Vergnaud, qui a étonné l'audience avec les chiffres de fréquentation de la Coopérative de Beaumes-de-Venise.

Aurélie Lardet a présenté le Domaine Lavau, qui assure à Violès la vinification de plusieurs viticulteurs, et propose aux oenotouristes des ateliers d'assemblage, ou d'accords vins-chocolats.

Julien Poujol - à qui était due une grande part de l'organisation de la journée - a présenté Découvertes Vigneronnes, ce qui a permis de mettre en évidence son sens de la mise en réseau.

Ainsi, le programme Gigondas Raid Wine, créé avec Régis Leroy (guide de haute montagne et de moyenne montagne - qui peut le plus peut le moins) associe avec bonheur matinée sportive et après-midi de balade oenologique.

Aurélie Lardet a ensuite accueilli les étudiants pour une visite-dégustation au Domaine Lavau,

 

Photos (de g. à d. et de haut en bas)

- au Domaine du Val des Rois

- déjeuner à Gigondas

- réunion de l'après-midi

- exposé de Gaëtane Thurot

- Aurélie Vergnaud, Julien Poujol et Régis Leroy

- Dégustation chez Lavau

 

 

Article from 27-04-2010
Site par Neteor