Sancerre passe par la Maison

Article from 30-04-2010

Pour découvrir Sancerre, il est indispensable de passer d'abord à la Maison... des Sancerre. Ca tombe bien, elle a réouvert ses portes pour sa sixième saison.

Installée dans une ancienne maison du centre, dont les fondations remontent au XIVème siècle, et qui, bon signe, fut au XVIIIème siècle la maison d’un tonnelier, elle a été créée par les vignerons de Sancerre .

Le lieu a été acheté en 1996 et il a fallu de longs travaux en collaboration avec les architectes des bâtiments de France avant son ouverture en 2005.

Porte d'entrée du vignoble

Au rez-de-chaussée, les hôtesses de l'espace d'accueil en accès libre, offrent toutes les informations pertinentes sur Sancerre et ses vignerons.

Une boutique propose des produits en relation avec le vignoble et le monde du vin.

Par contre, la Maison des Sancerre a la volonté d'être une porte d'entrée de l'oenotourisme dans le vignoble et a fait le choix de ne pas vendre de vins.

Scénographies

Sur plus de 350 m2 d’exposition, des installations scénographiques originales - prêtes à accueillir cette année 20.000 visiteurs - permettent de mettre en évidence et de comprendre les patrimoines significatifs de l'AOC.

Pour Denis Roumet, directeur de la Maison, les vignerons ont eu la sagesse de faire confiance aux gens de métier, en l'espèce les scénographes, pour leur réalisation.

Thématiques, ambiances, technologies sont calculées pour capter et retenir l'attention des visiteurs, susciter leur étonnement et répondre à leurs questions.

Un plan relief animé apporte une compréhension claire de la complexité géologique du Sancerrois.

Des vidéos de témoignages de vignerons éclairent l'histoire animée du vignoble : nouvelles expériences de travail du sol, abandon de la polyculture et de l'élevage de chèvres - dans les années 70 - pour se consacrer à la viticulture, conquête du marché parisien et des premiers centres commerciaux, avec le café Le Sancerre, avenue Rapp, comme tête de pont, et la sabotée sancerroise comme bande originale...

Jardin et terrasse

Dans le jardin (entretenu par des vignerons à la retraite) qui domine les vignes, plus de 800 plantes composent un jardin d'arômes, où s'enroule / se déroule aussi un jeu de l'oie de 63 cases autour du travail des vignerons.

Séminaires de charme

La Maison accueille des séminaires, notamment sous la magnifique charpente en "nef renversée" qui date des XVème-XVIème siècles.

Aux portes de Sancerre, les Caves de la Mignonne - lieu emblématique des festivités locales - peuvent accueillir jusqu'à 1.000 personnes.

 

A noter

Cette année a été créé un pass donnant accès avec une réduction de 25% à la Maison des Sancerre, au Beffroi, et à la Tour des Fiefs, qui s'élève dans le parc du Château Sancerre (appartenant à la famille du Grand Marnier), du sommet de laquelle on a une vue panoramique sur le vignoble.

Enfin, un fil d'Ariane, traçé sur le sol, permet de découvrir l'une après l'autre les richesses de Sancerre, mais il ne vous amènera pas au Bar des Arcandiers. C'est pourtant là où il faut aller si vous voulez toucher le coeur même de la vie locale...

 


Maison des Sancerre

Ouvert tous les jours du 27 mars au 14 novembre
Mars, avril, mai, octobre et novembre : de 10h à 18h
Juin, juillet, août et septembre : de 10h à 19h

 

Programme des animations 2010 : ICI

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor