Les Maîtres des Millésimes

Article from 13-06-2010

La Compagnie des Courtiers Jurés Experts Piqueurs de Vins de Paris, qui publie annuellement la fameuse Carte des Millésimes vient d'organiser son Concours des Lauréades.

Il s'est déroulé cette année dans le Muscadet, et concernait 58 cuvées sur lie du millésime 2009.

La Compagnie, réunie au Château de la Frémoire à Vertou le lundi 7 juin a désigné ses Lauréades d'Or et de Vermeil (voir palmarès ci-dessous).

C'est par un Règlement de Charles IV le Bel, en mars 1322, qu'a été fondée la Compagnie des Courtiers Jurés Experts Piqueurs de Vins de Paris - réglementée aujourd'hui sous forme de Groupement Professionnel d’Experts.

Elle a pour but essentiel de travailler au maintien et au développement de la qualité des vins et spiritueux français,

La Compagnie effectue des expertises (concours viticoles, arbitrages de conflits commerciaux, administrations et diverses instances) et des inventaires. Elle participe à des jurys de dégustations, à des expositions et concours - et organise donc chaque année le Concours des Lauréades, qui a pour but d’apporter aide et notoriété à un vignoble.

Au fil des années, les Lauréades ont successivement distingué : le Lubéron, Sauternes et Barsac, Sancerre, Chinon, Bergerac, Madiran et Pacherenc, Cabardès, Chenas, les Coteaux du Lyonnais, la Côte Chalonnaise, les Côtes-du-Rhône de Valréas, et l'an dernier l'Anjou Villages.

La Compagnie édite depuis 1937 une carte des millésimes (créée à l'origine, en 1914, pour son usage interne), élaborée à partir des notes régionales élaborées par ses membres, et qui offre au lecteur une vue globale de la qualités des vins en fonction de leur région de production et du millésime.

Le Laboratoire de Dégustation de la Compagnie à Charentonest disponible à la location. Doté de tous les équipements et installations nécessaires, il propose 20 postes de dégustation.

Pour remplir ses missions, la Compagnie "maintient" (c'est le terme consacré) un groupement professionnel de cinquante experts dont les connaissances techniques et professionnelles sont mises au service des pouvoirs publics.

Pour être membre actif (fonction strictement bénévole de manière à en garantir l'indépendance), il faut répondre à des exigences particulières, dont celles d'avoir au moins cinq années d’activité professionnelle dans les métiers des vins et spiritueux - et de réussir un examen (connaissances viticoles et dégustation, rédaction d'un mémoire). Les membres actifs sont soumis à l’agrément du tribunal de commerce de Paris devant lequel ils prêtent serment. Certains sont agréés en tant qu'experts près les Cours d’Appel et la Cour de Cassation.

L'actuel président de la Compagnie est Philippe Chabernaud.

 

Compagnie des Courtiers Jurés Experts Piqueurs de Vins de Paris
5 ter rue du Port aux Lions
94220 Charenton-Le-Pont
01 43 78 15 33

courtier.expert@wanadoo.fr

www.courtiersenvinsdeparis.org

 

Lauréades d'OR 2010

Haute Cour de la Débaudière sur Lie
Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie
Goislot Papin

Domaine du Bois Bruley
Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie
Bernard Chéreau

Château L'Oiselinière de la Ramée
Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie
Bernard Chéreau

Domaine Landes des Chaboissières
Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie
Georges et Guy Desfossés

Lauréades de VERMEIL 2010


Domaine de Champ Chapron
Muscadet Coteaux de la Loire
Sutteau Ollivier

Domaine de la Grange
Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie
Dominique Hardy

Cuvée Prestige
Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie
Domaine Ménard-Gaborit

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor