Buzz Vins : les fêtes de l'été

Article from 20-07-2010

L'émission de LCI Radio "Buzz Vins" a demandé à Winetourisminfrance.com sa sélections des fêtes de l'été.

A écouter sur ou à lire ici.

Les Fêtes de l'été sont des moments forts pour l'oenotourisme et la découverte des patrimoines vitivinicoles.

Et vous avez l'embarras du choix, il y en a pour tous les goûts... et même si de beaux événements sont déjà passés comme la Fête du Livre de Sablet, la Circulade vigneronne du Larzac ou les vignes buissonnières en Pic Saint-Loup, en voici une sélection...

BORDEAUX

La plus artistique, c'est le programme 1 Château, 1 Artiste, qui réunit des peintres, sculpteurs et photographes, des professionnels du mécénat et des châteaux prestigieux comme Beychevelle, ou Larrivet Haut-Brion, sur une nouvelle forme de route d’oenotourisme culturel autour de Saint-Julien, de Pessac-Leognan et du Sauternois.

1 Château, 1 Artiste a été désigné Initiative Oenotouristique de l'Eté par le magazine Winetourisminfrance.com.

www.1chateaupour1artiste.org

PROVENCE

Autre association Art et vin, on signalera en Provence, dans le Var, jusqu'en septembre, la présence des Jeunes Talents du Sud dans 33 domaines et châteaux des Vignerons Indépendants.

www.art-et-vin.net

Dans le Var encore, ce sont les caves coopératives qui organisent jusqu'au 15 août leur Wine Man Show, un ensemble d'animations et de festivités.

www.lescavescoopduvar.fr

AUVERGNE

La fête la plus patrimoniale, c'est le Festival viticole et gourmand de Saint-Pourçain, qui depuis cinq ans maintenant porte les couleurs de ce très ancien vignoble (avec notamment un cépage blanc original, le Tressallier). Le Festival se veut un rassemblement d’énergies pour découvrir l'aire d'appellation avec randonnées, dégustations, buffets campagnards et visites touristiques.
Les dates ? du 12 au 22 août 2010

www.vignerons-saintpourcain.com

JURA

La plus montagnarde, c'est dans le Jura. Le Ploussard en fête, avec dégustations dans les caves de Pupillin (467 m d'altitude) se déroulera les 21 et 22 août.

LANGUEDOC ROUSSILLON

La plus conviviale, c'est peut-être Les Estivales de Pézenas qui se déroulent chaque vendredi soir de l'été dans le centre historique de la ville. Dégustation des grands vins des AOC Pézenas Coteaux du Languedoc, musique occitane, guinguette ou manouche, produits de terroir, voilà de quoi réussir votre coucher de soleil !

C'est chaque vendredi, Cours Jean Jaurès, de 19h30 à minuit

www.ville-pezenas.fr

La plus jazzy, c'est le Festival de jazz à l’Hospitalet, du 5 au 9 août. Le Château de l'Hospitalet, près de Narbonne, est un des domaines du vigneron et négociant Gérard Bertrand. Il accueille une fois de plus une belle affiche avec rien moins que Liz Mac Comb, Maceo Parker, Maurane, Nathalie Dessay, Michel Legrand et Garou...

www.gerard-bertrand.com

LOIRE

Pour la plus gargantuesque, rendez vous à Saumur. 6000 convives sont attendus pour la Grande Tablée du Saumur Champigny, un repas pour la préparation duquel on emploie 10.000 verres, 600 kgs de boeuf, 1 tonne de melons, 500 kgs de champignons, 400 kgs de légumes, 1.000 fromages de Chèvre, 300 kgs de framboises, 8 quintaux de farine, 8 palettes de Saumur Champigny des millésimes 2009, 2006 et 2003.

Ce repas facturé 10 € seulement sera aussi l'occasion de déguster la Cuvée des 100, élaborée à partir des raisins des 100 vignerons de l'appellation.

Pas moins de six groupes de musique se succéderont sur la scène. au cours des deux soirées du 4 et du 5 août

www.saumur-champigny.com

Autre option dans la Loire : le 25 juillet, l'occasion d'approcher une appellation mal connue à Bonny-sur-Loire. C'est la Fête des Vins des Coteaux du Giennois.

www.vins-centre-loire.com/coteaux-du-giennois

SUD OUEST

Le plus beau cadre, c'est peut-être celui du parc de Foucaud (XVIIème siècle) à Gaillac, où se déroule le week-end des 7 et 8 août la Fête des vins de Gaillac.

C'est une vraie fête du vin traditionnelle avec sa confrérie de la Dive Bouteille, ses séances d’initiation, ses dégustations, ses 60 vignerons qui en 500 cuvées font découvrir les 7 vins et les 7 cépages du vignoble de Gaillac.

Un spectacle sons et lumières "Les 7 éléments" mettant en scène les vins de Gaillac aux côtés du feu, de l’eau, du vent, de l’argent, de la terre et de l’amour se terminera par un feu d’artifice.

Il y aura même pour les enfants un atelier du goût et de la découverte sensorielle.

www.vins-gaillac.com

Autre option : La fête des vignerons de Duras (à côté de Marmande) pour ce même week-end des 7 et 8 août - www.cotesdeduras.com

ou Saveurs et Senteurs du Frontonnais, fête du vin, de la table et de la musique, à 30 km de Toulouse, du 20 au 22 août - www.mairie-fronton.fr

ALSACE

La plus difficile à sélectionner, c'est la fête alsacienne. Oui, il y a près de 20 événements par week-end sur l'ensemble des villages du vignoble.

La plus connue est la très musicale Foire aux vins de Colmar du 6 au 15 août, mais personnellement j'ai un faible pour la Fête des Vignerons d'Eguisheim qui a lieu les 28 et 29 août - c'est sa 50ème édition cette année - www.ot-eguisheim.fr

VALLEE DU RHONE

La plus épicurienne et insolite, c'est la Fête des Vins de Cairanne (Vaucluse). Elle accueille en effet la remise du Prix de l'Oenotouriste de l'Année 2010 à Claude Gilois et Ricardo Uztarroz, qui viennent de publier chez Arthaud "Tour du monde épicurien des vins insolites"

C'est le 25 juillet.

www.vignerons-cairanne.com

BOURGOGNE

La plus littéraire, ce sera la troisième édition de Livres en Vignes, "LA" fête "du livre et du vin" organisée au cœur du vignoble bourguignon - qui réunit des écrivains comme Jean d'Ormesson, Alix de Saint-André, Peter Mayle - et des auteurs du vin comme Laure Gasparotto, Marc Lagrange, Jean-Robert Pitte...

Dédicaces et tables rondes se succèderont dans un monument prestigieux, le château du Clos de Vougeot.

Livres en Vignes sera présidé cette année par Didier Van Cauwelaert et ce sera une belle manière de prolonger l'été jusqu'au week-end des 25 et 26 septembre.

www.livresenvignes.com

ILE DE FRANCE

La plus parisienne - Si vous ne quittez pas Paris, pas de souci, il vous suffit d'attendre le week-end du 3 au 5 septembre. Vous avez rendez-vous avec les vins de France sur les anciens chais de Bercy avec Festi'Bacchus.

www.festibacchus.fr

 

MAIS tout celà n'est peut-être qu'un entraînement pour les fêtes de la rentrée et des vendanges...

L'oenotourisme ne connait pas de saison !

 

A suivre sur nos pages Evénements 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor