Le Prix de l'Oenotouriste de l'Année 2010

C'est sous un magnifique soleil et un mistral modéré que le Prix de l'Oenotouriste 2010 a été remis par le magazine Winetourisminfrance.com à Claude Gilois - et à son comparse Ricardo Uztarroz malheureusement retenu dans son hiver péruvien - le 25 juillet.

Ils viennent de publier Tour du monde épicurien des vins insolites, ouvrage savoureux qui a toutes les qualités pour devenir culte auprès des amateurs de crus et de joie de vivre.

A l'invitation des vignerons de Cairanne, la remise du Prix a eu lieu lors de l'inauguration de la Fête annuelle des vins en présence de Lincoln Siliakus, Prix pour la 1ère édition - qui a eu lieu en 2009, et d'Eric Chalvin, créateur de l'écrin à bouchon "Château B" et du trophée du Prix de l'Oenotouriste de l'Année (site web ouvert début août : www.chateaub.com).

Ricardo Uztarroz avait fait parvenir un petit texte dont nous extrayons ces lignes :

"Les décorations, les prix, les récompenses, ce n'est pas notre fort, à Claude et à moi. Mais ce prix nous va droit au coeur, d'abord parce qu'il honore le voyage (ce que nous aimons), et ensuite, et par dessus tout, parce que c'est un prix dédié au vin, au vin avec un grand V majuscule.
Sans la moindre honte, sans le moindre complexe, nous aimons le vin et pas avec modération. Nous, on en a un peu (beaucoup) marre de ces campagnes de modération. Le vin, c'est la meilleure et la plus saine des boissons et son abus fait parfois du bien à l'âme et au corps. Ca vaut toutes les psychanalyses du monde et tous les anti-dépresseurs, et souvent bien des séances de remise en forme."

Ce fut le moment fort de ce week-end qui a vu se succéder des événements conviviaux comme une dégustation au domaine Berthet-Rayne (Cairanne) dans le cadre de "Bien boire ou boire bien" et une visite instructive et riche d'enseignements (biodiversité, cosmoculture, vinification en amphores...) au Domaine Viret (Saint-Maurice-sur-Eygues).

 

Pour l'année prochaine, on ne peut que suivre la suggestion d'Aurélie Labruyère : L'oenotouriste de l'année... Et si c'était vous ? A lire sur sur le site de la Revue des Vins de France www.larvf.com

 

Photos
- de g. à d. Eric Chalvin, André Deyrieux et Claude Gilois sur la trottinette anniversaire "J'ai 4 ans !" de Winetourisminfrance.com
- Gros plan sur la trottinette, une autre création d'Eric Chalvin (la trottinette dans les vignobles, futur défi oenotouristique ?)
- Dîner amical, au centre Olivier Lebaron (Terre de Vins, Showviniste)
- Dîner amical, André Deyrieux et Claude Chalvin
- de g. à d. André Deyrieux, Claude Gilois, Lincoln Siliakus et Eric Chalvin
- Claude Gilois et André Deyrieux lors de la remise du Prix
- Claude Gilois et une (future) lectrice

 

Article from 26-07-2010
Site par Neteor