Rentrée : 4) Le parlement et l'ANEV

Article from 05-09-2006

L’étude de la fusion Suez / GDF est prévue pour tout le mois de septembre et le calendrier de l'Assemblée ne va pas encore au-delà, la conférence des Présidents ne s'étant pas encore réunie. Pour les parlementaires de l’ANEV, le trimestre qui s’annonce sera bien rempli tout de même.

Elle sera au Sénat le 6 septembre pour la remise des prix Oenovideo auquel elle participe depuis l’an 2000.

Philippe Martin le co-président sera à Bruxelles pour une réunion d'étude du projet de rapport de Mme Batzeli sur la réforme de l'OCM vin le 12 septembre. Des enjeux importants sur le devenir de la viticulture sont en train de se décider et il appartient aux Elus du Vin , avec les vignerons de rester vigilants.

D’autre part les Etats généraux de l’alcool sont prévus à la rentrée et l’ANEV participera aux débats et au « forum citoyen" dans chaque région en Octobre 2006 et à la journée de synthèse nationale en novembre.

Enfin , une journée de communication nationale du Vin appelée « Vinplissime » se déroulera le 21 Octobre prochain. L’Anev la soutiendra bien évidemment et y participera dans la mesure de ses moyens.

Présence aussi de l’ANEV au salon des Maires du 21 au 23 novembre 2006


 

 

Qu'est-ce que l'ANEV ?

C’est l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin. Créée en 1999 elle a pour but de : « Constituer un réseau d’élus du vin au-delà de tous clivages politiques et géographiques » afin de

- Promouvoir le dynamisme du secteur et la qualité de vie de nos villages, de nos terroirs vitivinicoles, et des hommes qui la composent ;

- Favoriser la concertation, l’échange, le dialogue entre les élus du vin en vue de mieux faire connaître les divers aspects des réalités vitivinicoles, d’arrêter des positions convergentes sur les questions d’intérêt général concernant spécifiquement la vigne et le vin et engager des actions communes dans ce sens ;

- Exprimer, représenter les intérêts généraux de la vigne et du vin, et en particulier des collectivités qui la composent, auprès des pouvoirs publics et de l’opinion publique, afin de faire reconnaître pleinement leurs spécificités et leurs valeurs ;

- Assurer l’information des élus et collectivités sur les politiques, législations, réglementations mises en œuvre par l’Union Européenne, l’Etat et les Collectivités Publiques, améliorer la connaissance du milieu vitivinicole et des problèmes spécifiques de développement et d’aménagement qu’il pose, éclairer les choix des responsables locaux par l’étude, l’analyse, la diffusion des méthodes, modes ou expériences de développement.


Elle compte aujourd’hui plus de 530 adhérents (communes communautés de communes, départements, régions ) dont 116 parlementaires de toutes les régions de France.


M.Olivier
ANEV
www.elusduvin.org

 

 

Photos de gauche à droite : les co-présidents de l'ANEV Philippe Martin et Roland Courteau

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor