Mont-Blanc : Quatrième jour de Festival

Quatrième et dernier jour pour le tout premier Festival de la Route des Vins du Mont-Blanc.

Le début de la journée a été l’occasion pour les vignerons de 4000 mètres Vins d’Altitude et leurs épouses (Photo 1) de réaliser sur une des cuisines du show-room une délicieuse polenta à la Valdôtaine (avec Fontine et viande de veau en sauce au vin blanc).

La table-ronde du jour a réuni autour du thème Cépages oubliés, vins insolites Jean Rosen (Rencontres des Cépages Modestes), Michel Grisard, vigneron et président du Centre d'Ampélographie Alpine Pierre Galet, Yves Pasquier, Chevalier des Arts et des lettres, Directeur de Solid’Art, et Alexandre Truffer, journaliste, spécialiste des vins de Suisse romande (Photo 2).

Ce fût une brillante démonstration de l’avenir et de la modernité de cépages oubliés, voire parfois quasiment disparus.

Encore un sabrage valdôtain au piolet (Photo 3) !

Parmi les visiteurs aujourd’hui, notre invité d’hier François Morel, l’éditeur Jean-Paul Barriolade (Sang de la terre Ellébore), Nicolas Krotoff, créateur de vinscheznous.com, et Adam Wibrowski, directeur de l’European Piano Program qui projette d’organiser un événement musical autour du vin de glace Chaudelune de la cave de Morgex - La Salle.

A noter aussi le déplacement exprès d’un collectionneur d’Opinel venu acquérir la serpette et le couteau tire-bouchon au sigle de La Route des Vins du Mont-Blanc.

Deux événements ont marqué la fin de la journée.

Le gagnant du Concours Liebherr – La Route des Vins du Mont-Blanc a été tiré au sort parmi les bonnes réponses. C’est une gagnante, Sylvia (Photo 4), qui recevra une armoire à vins d’une capacité de 68 bouteilles…

Alexandre Truffer organisait une dégustation de vins liquoreux valaisans membres de la Charte Grain Noble. Johannisberg Saint-Martin 2008 du Domaine du Mont-d'Or, Petite Arvine 2008 de Philippe Darioli, Malvoisie Primus 2001 des Caves Orsat, Amigne de Vétroz 2008 Cave des Tilleuls, Ermitage Tourbillon 1999 Provins, Polymnie 2007 Domaine des Muses, Cheval Noir 1994 Cave du Cheval Noir…

Un pendant gustatif à un autre canton présent au travers d’une collection d’étiquettes de Lavaux (photo 5) , présentée par la Confrérie de l’Etiquette.

Que du beau monde ! A l’image du phénomène viti-culturel et oenotouristique qu’a été ce premier Festival.


Rendez-vous pour la deuxième édition, en mai 2012 !

 

Article from 22-05-2011
Site par Neteor