Yves Paquier, Oenotouriste de l'Année 2011

Article from 13-07-2011

 

Le Prix de l'Oenotouriste de l'Année a été créé par le webmagazine Winetourisminfrance.com en 2009.

Il est destiné à distinguer l'homme ou la femme qui, durant l'année écoulée, aura fait la preuve d'une belle âme d'oenotouriste sur les routes connues ou méconnues des vins et des vignobles, et aura mis en valeur les riches aspects des patrimoines viticulturels ; paysages, géologies, sites historiques et événements culturels, vins et modes de culture, hommes et femmes de la vigne...

Pour la première édition, en 2009, la Journée du Livre de Sablet (Vaucluse) a accueilli l'événement, et Lincoln Siliakus - ancien avocat, journaliste du vin, australien, qui a parcouru au printemps 2009 la route des vignobles de Chablis à Sablet sur un authentique Solex - a été désigné Oenotouriste de l'Année.

La deuxième année, le Prix de l'Oenotouriste de l'Année 2010 a été remis à l'occasion de la Fête des Vins de Cairanne (Vaucluse) à Claude Gilois et Ricardo Uztarroz, auteurs du livre "Tour du monde épicurien des vins insolites".

Cette année, le Prix a été décerné, pour son activité multiple et internationale en faveur de l’oenotourisme, à Yves Paquier.

Citoyen suisse habitant dans les vignobles du canton de Vaud, à Saint-Prex, Yves Paquier est un dégustateur exceptionnel.
Il a gagné en 1994, le prestigieux chapeau noir qui récompense le dégustateur vainqueur du célèbre Concours des Millésimes du Jean-Louis, et les plus grands concours internationaux font appel à ses services.
Il est ainsi la cheville ouvrière, et le responsable technique, du Concours des Sept Ceps, qui met en compétition les vins de sept régions autour du Mont-Blanc – Bugey, Savoie, Jura, Valais, Vaud, Genève et Neuchâtel, Val d’Aoste.

Educateur spécialisé de formation, il dispense aujourd’hui des cours de dégustation sur le territoire helvétique (Ecole du Vin de Changins, Arvinis) ou en France.
Communiquant en vin et chroniqueur, il est membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin (FIJEV) dont il est le Trésorier.
Il est un des rares Suisses à être Chevalier du Mérite Agricole.

En 2009, il initie et fonde l’AEFO – Association Européenne de Formation à l’Oenotourisme, créée pour répondre aux besoins en formations et en prestations de conseil des organisations et des acteurs privés qui oeuvrent ou veulent s'investir efficacement dans le domaine du tourisme du vin.

En 2010, il se passionne pour La Route des Vins du Mont-Blanc, réalisation "viti-culturelle" destinée à mettre en valeur les richesses et la cohérence historique, culturelle, patrimoniale des vignobles des Savoie, du Bugey, de Genève, du canton de Vaud, du Valais et de la Vallée d'Aoste.
Il s’investit dans ce projet, dont il devient – notamment pour la préparation du Festival de mai 2011 à Paris – l’ambassadeur actif et engagé en Suisse romande.

Cette remise de Prix a été chaleureusement accueillie entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux par la cave Balma Venitia de Beaumes de Venise (www.beaumes-de-venise.com).

La pièce maîtresse du trophée remis au récipiendaire du Prix de l'Oenotouriste de l'Année est un écrin de bouchon « Château B », un objet totalement nouveau, qui ravit tous les amateurs de grands vins puisqu'il est destiné à accueillir le beau bouchon d'une grande bouteille...

« Château B l'original » est un modèle déposé, créé par Eric Chalvin.

 

A lire (en anglais) sur Vinosolex : http://terredevins.com/blogs/vinosolex 

 

 

(Photo du haut : André Deyrieux, Yves Paquier et Claude Chabran, pdt de Balma Venitia)

 

 

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor