En Traction Avant autour de Lestiac

Article from 06-10-2006

Un programme original concocté par l'OTEM (Office du Tourisme en Entre-Deux-Mers) : partir à la découverte des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac en Traction-Avant.

En trois jours et deux nuits, un road-book vous guide pour deux circuits de 60 km.

Le premier au nord : Rions, Baurech, la Bastide de Cadillac... Le second au sud : l’Abbaye de la Sauve, classée en décembre 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, Targon, Omet, Donzac, Saint Macaire, le Domaine de Malagar, Verdelais...

 

Côté hébergement, accueil aux Logis de Lestiac, une maison de maître du XVIIIème siècle, avec dès le premier soir à la table d'hôtes, découvertes des associations culinaires sucrées / salées – Accords mets et vins.

 

Côté Vin et gastronomie, de belles étapes de visite, de dégustation, de découvertes gastronomiques : le Château Lamothe à Haux (80 hectares d'un vignoble de premier rang), le Château de Plassan à Tabanac, le Château La Caussade, restaurant gastronomique l’Entrée Jardin à Cadillac, le Château Du Payre à Cardan, qui se transmet depuis cinq générations de mère en fille, le Château La Bertrande à Omet, Sainte Croix du Mont...

 

Autre originalité, la Ferme « Oh Légumes oubliés » à Sadirac, et la découverte des orties, masserons, consoudes… qui ont constitué la base de l’alimentation au Moyen Age.

Le vignoble des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac

Il s’étire de la commune de Bassens, aux portes de Bordeaux, jusqu’à Saint- Maixant, le long de la rive droite de la Garonne, sur une falaise calcaire de 60 km de long et 5 km de large.

Les facteurs naturels sont remarquables: exposition, ensoleillement généreux, sols de qualité (graves caillouteuses, argilo-calcaires ou argilo-graveleux au sommet des coteaux).

Premières Côtes de Bordeaux rouges
Le Merlot est le cépage dominant (rondeur et puissance aromatique). Autres cépages : Cabernet-Sauvignon (structure et tannins soyeux), Cabernet Franc (notes délicates et fruitées), Malbec (vinosité et souplesse)
300 producteurs

Premières Côtes de Bordeaux blancs
Vins moelleux (70% de Sémillon, 25% de Sauvignon et 5% de Muscadelle)
140 producteurs

Cadillac
Grand vin liquoreux
70 producteurs


INFORMATIONS PRATIQUES

628 € par personne pour un équipage de 4 personnes incluant la location d’une traction (Margot ou Joséphine) sans chauffeur avec carnet de route et assurances, l’hébergement en demi-pension, le dîner du jour 1 et 2, les déjeuners des jours 2 et 3, les visites suivantes : Rions, bastide de Cadillac, abbaye de La Sauve Majeure et Cité médiévale de Saint-Macaire, visite et dégustation au Château Lamothe, Château Plassan, Château du Payre, Château La Bertrande et Grottes de Sainte-Croix-du-Mont,


Contact : OTEM – Aurore Chapelle – 4 Rue Issartier – 33580 Monségur Tél. 05 56 61 82 73 email info@entredeuxmers.com

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor