Amateurs, oui… mais éclairés

Article from 07-05-2012

 

Les premières Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vin – dont le Président d’Honneur est Hubert de Montille - vont se dérouler début juillet en Bourgogne.
De quoi s’agit-il ?

D’un événement spécialement dédié aux amateurs éclairés de vins des principales régions viticoles de France et d’Europe, qui comportera 3 temps forts.

Le vendredi 6 juillet au mythique château du Clos Vougeot, se dérouleront des interventions d’experts et des débats,  avec Bernard Burtschy (Les amateurs éclairés de vins en 2012), Hervé Quenol (Quels impacts du changement climatique sur la vitiviniculture ?), Jacques Berthomeau (Quels défis pour les vins français, 10 ans après le rapport Berthomeau), Yohan Castaing (Différents types de conduite du vignoble, lutte raisonnée, biologique, biodynamique : retours d’expérience de vignerons), Pierre-Henri Gagey et Jacky Rigaux (Dégustation, mode d’emploi), Norbert Latruffe (Vin et Santé), André Deyrieux (Les patrimoines vitivinicoles), Marie-Claude Pichery (Acquérir ses vins, comment et à quels prix ?).

Le soir du 6 juillet, c’est un dîner - sur le mode de la Paulée - qui aura lieu au restaurant La Comédie du Vin à Beaune.

Le 7 juillet, en présence de Nicolas Joly et de Jean-Robert Pitte, les amateurs éclairés pourront participer – par équipes - au 1er Challenge International des Clubs Œnophiles (CICO) qui se tiendra à Volnay.
Cette manifestation, organisée par l’association VITAE (Vins de Terroir et Amateurs Eclairés), reçoit l’appui de nombreux acteurs dont la Chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin » et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Renseignements et inscriptions : www.association-vitae.com

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor