Marciac lauréate du Prix René Renou 2012

Article from 15-10-2012

L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) et la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV) ont créé il y a 5 ans le Prix René Renou.

Le club des partenaires du Prix comprend : l’Association de la Presse du Vin (APV), l’AEFO (Association Européenne de Formation à l’Oenotourisme), l’Agence de Presse Une Autre Provence, « Edonys » - la TV du vin plaisir, le Vit’eff et Winetourisminfrance.com.
Les partenaires Vin sont : le syndicat du Cru « Bonnezeaux » et la cave Balma Venitia de Beaumes de Venise.

Ce prix est appelé René Renou en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO (1952-2006). Il récompense la collectivité « ayant le mieux oeuvré, au cours de l’année écoulée pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture ».

Le lauréat 2012 est la commune de Marciac dans le Gers.

Depuis 35 ans, le village de Marciac accueille chaque été les plus grands noms du jazz. Devenu capitale du Jazz en France, ce grand site de Midi-Pyrénées est également la porte d'entrée géographique de l’appellation Saint-Mont.
L'aventure « Jazz in Marciac » est née sous l'impulsion de Jean-Louis Guilhaumon qui, entouré de quelques bénévoles, a organisé en 1978, une série de concerts pendant deux ou trois jours... Aujourd'hui, le Festival s'étend sur 15 jours, accueille les plus grands artistes et reçoit près de 200.000 visiteurs venus des quatre coins du monde.

Les vignerons de Plaimont Producteurs, acteur majeur du Sud Ouest, sont associés depuis l’origine à cet événement incontournable de leur région, d’une envergure devenue internationale au rythme d'une programmation endiablée. Ils jouent la partition des vins et font découvrir à cette occasion les joyaux de leur terroir…

* * *

Ont été précédemment lauréats du Prix René Renou : en 2008, la commune de Grenoble pour le Festival Le Millésime ; en 2009, la Communauté d’agglomération Nîmes Métropole pour la Charte Paysagère des Costières de Nîmes ; en 2010, le Département de l'Ain pour le Concours des 7 Ceps et La Route des Vins du Mont-Blanc ; en 2011, la Commune de Cairanne pour sa vigne pédagogique.

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor