Oenotourisme : le top 10 des événements

Article from 06-09-2013

Excellent moment que cette rentrée pour sélectionner les meilleures fêtes du vin et les inscrire dans son agenda.

Marathon, Vignoble à vélo, Randonnées, Portes Ouvertes, Paulées, Musiques dans les vignes…

De plus en plus nombreuses, les fêtes vineuses sont avec bonheur les expressions locales d’un maintien ou d’une résurrection des traditions et des fiertés des terroirs.

Saluons les sponsors qui poursuivent leur soutien par ces temps difficiles, les vignerons à l'emploi du temps déjà bien rempli, et les bénévoles sans lesquels, selon la formule consacrée, ces fêtes n’existeraient guère…

Nous avons voulu livrer notre top 10 des événements vineux à ne pas manquer en France.

Toutes les fêtes, même les plus célèbres, ne peuvent par définition figurer dans un top 10 ou un top 20…

Elles font par contre l’objet de la plus grande attention de nos rédacteurs dans www.winetourisminfrance.com ou http://lesvinsalaffiche.blogspot.fr.

1. Livres en Vignes

L’alliance du vin et de la littérature portée par la charmante et persévérante Evelyne Philippe se fête depuis six ans. L’événement oeno-culturel de la Bourgogne réunit les lecteurs autour d'une pléiade d'auteurs pour des dédicaces et des débats dans le cadre prestigieux du Château du Clos de Vougeot.

Où : Vougeot
Quand : 28 et 29 septembre 2013
www.livresenvignes.com

 

2. L'Escapade des Gourmets

Un peu de marche conviviale dans les vignes sur un parcours de dégustations, de petits plats gastronomiques et d‘animations… voilà un événement pionnier qui « marche » depuis 1999 et a aujourd’hui essaimé dans de nombreux vignobles. Le nombre de participants est limité à 2.400.

Où : Rasteau (Vaucluse)
Quand : 2ème dimanche de mai
www.terres-de-lumiere.com

 

3. Le Ban des Vendanges d'Avignon

Il est la preuve qu’en ville on peut organiser autour des vins de grands événements populaires et gratuits. 6.000 participants célèbrent Avignon comme capitale des Côtes-du-Rhône. Le Ban est organisé par les Compagnons des Côtes du Rhône qui ont aussi en charge la vigne du Clos des Papes qui domine le Rhône.

Où : Avignon
Quand : dernier samedi d’août ou premier samedi de septembre
www.bandesvendanges.fr

 

4. La Percée du Vin Jaune

Il n’est pas arrivé que le froid paralyse le Jura au point d’empêcher la Percée du Vin Jaune, le plus grand événement oenotouristique de France, créé en 1997. Ce sont en moyenne plus de 40.000 visiteurs qui viennent chaque année fêter Savagnin, Poulsard, Trousseau, Pinot et Chardonnay.

Où : le village jurassien qui accueille la Percée change chaque année
Quand : le premier week-end de février
www.percee-du-vin-jaune.com
(Perrigny et Conliège les 1er et 2 février 2014)

 

5. La Grande Tablée de Saumur

La Grande Tablée des vignerons du Saumur Champigny vient de se voir accorder par le Ministre de l’Agriculture le premier label « Grande Tablée », destiné à distinguer les « tablées légendaires qui nous réunissent quels que soient l’âge ou la condition sociale ». L’événement créé au début des années 2000 réunit 6 000 convives.

Où : Saumur
Quand : fin juillet, début août
www.saumur-champigny.com

6. Le Grenache Day

Un événement très jeune (c’est cette année sa quatrième édition), mais une préfiguration de ce que peut être aussi une fête du vin dans l’avenir : un événement mondial, une myriade d’initiatives individuelles de la part de sociétés, d’institutions ou de particuliers, une organisation virtuelle très efficace à base d’internet et de web 2.0.

Où : Partout dans le monde
Quand : le 3ème vendredi de septembre (le 20 septembre 2013)
www.grenache-association.com

 

7. La Saint-Vincent tournante de Bourgogne

Il existe d’autres Saint-Vincent, en Bourgogne et même de plus en plus dans d’autres vignobles (y compris à La Réunion), mais la Saint-Vincent tournante de Bourgogne reste un "must". Elle a su se renouveler ces dernières années en s’engageant aux côtés des Climats de Bourgogne ou en valorisant les Crémants.

Où : le village qui accueille la Saint-Vincent change chaque année
Quand : le dernier week-end de janvier
www.saint-aubin2014.fr
(Saint-Aubin, les 25 et 26 janvier 2014)

 

8. Les Rencontres des Cépages Modestes

"Le combat est engagé entre ceux qui ont une vision quasi-industrielle de la production du vin et ceux qui en ont une vision artisanale" affirme le chroniqueur et essayiste Philippe Meyer, fondateur des Rencontres des Cépages Modestes. Un événement jeune (ce sera cette année sa troisième édition) mais bien parti pour être un pôle militant d’expression, de valorisation et de dégustation des cépages rares, oubliés et… retrouvés.

Où : Saint-Côme-d’Olt (Aveyron)
Quand : début novembre (9 et 10 novembre 2014)
http://cepages-modestes.fr

 

9. Habits de Lumière

L’événement d’Epernay - capitale du Champagne, à une heure et quart de train de Paris - en est à sa 13ème édition. 30.000 personnes font chaque année le déplacement pour faire le plein d’animations, d’illuminations, de feux d’artifice et de saveurs.

Où : Epernay
Quand : mi-décembre
http://habitsdelumiere.epernay.fr

 

10. Toques et Clochers

La grande manifestation du vignoble limouxin, à la fois fête populaire et manifestation professionnelle (avec une vente aux enchères qui fût la première en son genre) est organisée par les vignerons du Sieur d'Arques depuis 25 ans. Avec un succès qui aurait mérité de sauver le Château de Flandry plutôt que de le raser…

Quand : le week-end des Rameaux
Où : le village change chaque année
(Toureilles, 12 et 13 avril 2014)

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor