Oenotourisme de Saint-Vincent : vous avez le choix

Article from 17-01-2014

L’oenotouriste ne sait plus où donner du tastevin au moment de la Saint-Vincent.

Il n’y a pas que la fameuse Saint-Vincent tournante de Bourgogne qui fasse tourner les têtes en l’honneur de ce saint d'origine espagnole du IIIème siècle - qui ne devint protecteur des vignerons qu’au XVIème siècle…

Un peu partout en France, banquets et repas dansants, dégustations, accords mets et vin, défilés, intronisations, offices religieux… sont nombreux pour fêter avec espoir ce qui est le début de la nouvelle année vigneronne puisque « c'est à la Saint-Vincent que l'hiver s'en va ou reprend » (ou que « les glaçons perdent leurs dents ou les recouvrent pour longtemps »).

Cap sur la Champagne : le samedi 18 janvier, la célébration de la Saint Vincent se déroule à Epernay. Depuis 1930, les Confréries de chaque village champenois se sont regroupées pour former "l'Archiconfrérie Saint-Vincent des Vignerons de la Champagne" qui en est l’organisatrice. La Saint-Vincent de la Côte des Bar aura lieu le 25.

Dans la Vallée de la Loire, plus précisément dans le vignoble des Coteaux du Giennois, se déroulera le 18 janvier, la Saint-Vincent des vignerons avec la Confrérie des Hotteux du Giennois. La Saint-Vincent des Sancerrois de Paris aura lieu le dimanche 2 février.

Descendons la Vallée-du-Rhône. La Confrérie du Saint-Péray a donné le départ dès le 12 janvier pour son 20ème anniversaire au Doamine Courbis.

A Visan, le chapitre d'hiver de la Saint-Vincent aura lieu le 25 janvier (www.coteaux-de-visan.fr).

En Costières de Nîmes, à Jonquières Saint-Vincent, ce sera le week-end des 25 et 26 janvier http://fetesaintvincent.e-monsite.com.

Plus au Sud, en Pays de Thau, la Ville de Mèze fête ses vignerons du 17 au 22 Janvier 2014.

Du 23 au 25 janvier, à Eauze dans le Gers, la Saint-Vincent est organisée par les vins de Gascogne.

En Provence, dans le vignoble de Nice, petite originalité: Saint-Vincent est aussi Saint-Vincent de Cimiez qui devint patron des vignerons parce que, lorsqu’on lava ses ossements pour les placer dans un reliquaire, l’eau se transforma en sang. La Festa de San Vincent se déroule le 26 janvier sur la place de l'église à Saint Roman de Bellet.

A Saint-Maximin la Sainte-Baume, la Fête de la Saint Vincent aura lieu le 26 janvier à l’initiative de la Confrérie “Les Sarments de Saint-Vincent” (photo ci-dessus).

 Et bien sûr en Bourgogne

La Saint-Vincent Tournante aura lieu à Saint-Aubin, les 25 et 26 janvier.

Mais bien d’autres fêtes vont avoir lieu :

- du 17 au 19 janvier, Saint-Vincent du village de Chitry, avec la Confrérie des Trois Ceps
- du 18 Janvier au 19 Janvier, Saint-Vincent Beaunoise à… Beaune.
- le 18 Janvier, Saint-Vincent de Mercurey, idem à Givry (Poncey), et à Santenay, avec la Confrérie des Grumeurs de Santenay
- le 19 Janvier, Saint-Vincent de Montagny à Buxy
- le 22 janvier, Saint-Vincent tournante du Vézelien à Asquins
- les 1er et 2 Février, la Saint-Vincent Tournante du Chablisien, cette année à Chichée (photo).

 

 

 

 

A lire aussi

Pourquoi les vignerons ont-ils choisi Saint-Vincent comme Saint Patron ?

http://www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/192_ou_aller_pour_la_saint_vincent.htm

Vincent et les confréries vineuses

http://www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/444_22_janvier_au_tour_de_saint_vincent.htm

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor