Où aller pour la Saint-Vincent ?

Article from 09-01-2010

Si la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne est célèbre (la première a eu lieu à Chambolle-Musigny en 1938), d'autres régions aiment à fêter le Saint patron des Vignerons.

A la fin du 3ème siècle, Vincent, noble espagnol devenu chrétien (et diacre, à Saragosse) fut emprisonné et torturé de multiples façons. C'est l'époque où l'empire romain ne conçoit comme culte que celui rendu à l'empereur (Dioclétien en l'occurrence).

Les récits abondent sur les miracles qui précédèrent sa mort (le 22 janvier 304).

Ce n'est qu'au XVIème siècle qu'il devint le protecteur des vignerons, fêté le dimanche précédent le 22 janvier, moment qui marque la nouvelle année vigneronne et dont le proverbe dit « c'est à la Saint-Vincent que l'hiver s'en va ou reprend ».

Pourquoi les vignerons ont-ils choisi Saint-Vincent comme Saint Patron ?

Beaucoup de raisons ont été avançées. Retenons les toutes. On trouve dans Vincent le mot vin. Il était déjà patron de la Bourgogne, région viticole. La vigne est torturée comme il l'a été durant son martyr : taillée, liée, et le jus des raisins fait penser au sang du martyre. Il a été torturé dans un pressoir. Un des supplices qui lui fut infligé consista à l’étendre sur un lit de tessons de bouteilles. On dit même parfois, empruntant ainsi à la légende de Saint-Martin, que son âne, en broutant les feuilles d'une vigne, a "inventé" la taille.

Il y a pourtant des concurrents à Saint-Vincent. Les experts en ont recensé une trentaine : outre Saint Martin, Saint Vernier, Saint-Valéry, Saint-Louis, Saint-Urbain...
Même la Vierge Marie est dans la course : une des traditions de l'Assomption (15 août) voulait qu'on offre les prémices de la vigne, à savoir les premières grappes.

Saint-Vincent est souvent représenté en vêtement liturgique, avec dans une main, la palme du martyr et dans l'autre un livre liturgique ou des raisins en grappe ou sur pied.
Il est parfois accompagné d'objets viticoles, panier de vendanges, hoyau, tonnelet...

 

Champagne

Depuis 1930, les Confréries de chaque village champenois se sont regroupées pour former "l'Archiconfrérie Saint-Vincent des Vignerons de la Champagne".

Le samedi 16 janvier, la célébration de la Saint Vincent se déroule à Troyes. Défilé dès 15 h, avec près de 1200 participants, confréries de villages et maisons de Champagne ornées de leurs couleurs et vêtues de leurs costumes traditionnels, avant de se rendre à l’office religieux.

 

Vallée-du-Rhône

La Confrérie du Saint-Péray donne le départ dès le 10 janvier pour son 20ème anniversaire : messe des Vignerons, dégustation, défilé, banquet... Le vigneron Stéphane Robert (Domaine du Tunnel) hébergera le Saint-Vincent pour l'année.

A Visan, chapitre d'hiver de la Saint-Vincent, le 23 janvier à partir de 17h (www.coteaux-de-visan.fr).

En Costières de Nîmes, à Jonquières Saint-Vincent, le 24 janvier, avec banquet des vignerons et Oenolympiades (montage d'une barrique, course de tonneaux, concours du tire-bouchon d'or).
(Evénement réalisé avec les étudiants de la licence professionnelle "Oenotourisme et Projet Culturel" à Nîmes)

Fête de la St Vincent, le 24 janvier, une première édition de l'association Vinidourle à Sommières.

 

Languedoc

La Ville de Mèze fête ses vignerons les 23 et 24 janvier.

 

Loire

St-Vincent organisée par La Commanderie de la Dive Bouteille, le 23 janvier à Saint Nicolas de Bourgueil.

Dans le vignoble des Coteaux du Giennois, le 23 janvier, à partir de 14h30, Saint-Vincent des vignerons de l’appellation et de la Confrérie des Hotteux du Giennois.

Le 24 janvier, Saint-Vincent à Epeigné-les-Bois en Touraine.

 

Sud-Ouest

Les 23 et 24 janvier, à Saint-Vincent-Rive-d'Olt. Balades vigneronnes et Rando Malbec, initiation à la dégustation à Cournou, exposition aux Roques, activités ludiques et culturelles, messe avec bénédiction de la barrique dédiée au Saint Patron... le tout à la gloire du vin de Cahors.

Le 23 janvier, à Eauze dans le Gers, Saint-Vincent organisée par l'Union des producteurs du Bas-Armagnac, avec concours des vins de Gascogne, randonnée, messe.

 

Bourgogne

La Saint-Vincent Tournante aura lieu les 30 et 31 janvier à Chassagne-Montrachet, en Côte de Beaune.
Après l’achat d'un pack de dégustation à 15 €, (un verre et 6 coupons dégustations), les visiteurs pourront savourer un vin blanc élaborée par les vignerons en commun et des vins rouges issus de différents producteurs du village. De nombreuses animations sur le thème des arômes du vin se tiendront dans les rues tout au long du week-end. Un grand banquet, sur réservation, est prévu le samedi soir.

16 Janvier - Saint-Vincent Beaunoise (à Beaune)

16 et 17 janvier - Saint Vincent du Grand Auxerrois et du Tonnerrois à Tonnerre (avec un jeu en ligne sur www.stvincent2010.fr

23 Janvier - Saint-Vincent à Mercurey, mais aussi à Santenay (Confrérie des Grumeurs de Santenay)
et Saint-Vincent tournante du Vézelien à Asquins.

Les 22, 23 et 24, Saint-Vincent de Chitry, soirée accords mets et vin, défilé, intronisations dans la Confrérie des Trois Ceps, repas dansant, boeuf bourguignon du dimanche, dégustations...

6 et 7 Février - Saint-Vincent Tournante du Chablisien, cette année à Milly-Chablis, au pied des Côtes de Lechet. Défilés, animations, dégustations, intronisations, Grand Banquet des Vignerons, office de la Saint-Vincent.

 

Provence

Dans le vignoble de Bellet, petite originalité: Saint-Vincent est aussi Saint-Vincent de Cimiez qui devint patron des vignerons parce que, lorsqu’on lava ses ossements pour les placer dans un reliquaire, l’eau se transforma en sang (22 janvier).




Dictons de la Saint-Vincent

À la Saint-Vincent, les glaçons perdent leurs dents ou les recouvrent pour longtemps.

Si le jour de la Saint-Vincent, le soleil luit comme un chapeau, on aura du vin plein le tonneau.

À la Saint-Vincent, le vin monte aux sarments. S'il gèle, il en descend.

Si le jour de la Saint-Vincent est trouble, il met le vin au double.

Prends garde au jour de Saint-Vincent, car si ce jour tu vois et sens que le soleil soit clair et beau, nous avons plus de vin que d'eau.

Saint-Vincent clair, beaucoup de grain, s'il est couvert, pas de pain.


LIRE AUSSI

Hagiographie

Janvier dans les vignes

 

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor