Winetourisminfrance fête son 9ème anniversaire

Article from 12-06-2015

Winetourisminfrance.com fête aujourd’hui, 13 juin, son 9ème anniversaire.

L’idée m’est venue en 2005, et le 13 juin 2006, c’étaient les premiers articles consacrés à Chermette, Faure-Brac, Thierry Tahon, Jacques Mélac et aux Baux-de-Provence.
Aujourd’hui, j’ai écrit ou réécrit avec passion près de 2.000 articles, interviews, critiques de livres…

Winetourisminfrance est maintenant un influent media numérique – 100% gratuit - présent sur le web, Facebook, Twitter (@winetourism)… avec des blogs spécifiques : Les Vins à l’Affiche, Vin dans mon musée !

Des partenariats de contenu et de communication se sont noués avec Gault & Millau, Le Petit Fûté ou Reso Hebdo Eco, le réseau de la presse économique régionale.

Que d’aventures, d’amitiés et d’événements : Livres en Vignes - Le Prix René Renou - Oenovidéo - Edonys TV - La Route des Vins du Mont-Blanc – Le SILOT - l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin) - Les Amateurs Eclairés - La Bouteille Blanche - Le Centre d'Ampélographe Alpine Pierre Galet - L'International Wine Tourism Conference - Vinisud… Winetourisminfrance a même son tire-bouchon officiel, indispensabe à tout wine-trotter.

J’ai contribué à créer les Rencontres des Cépages Modestes qui connaîtra sa 5ème édition cette année. J’ai inventé le Prix de l’œnotouriste de l’année : qui sera le 7ème lauréat en 2015 ?

Je lance "Le vin fait des histoires", un événement autour du story-telling du vin ; ce sera à Cucugnan dans l'Aude en juillet.

Winetourisminfrance.com sera aussi partenaire, avec les clubs Rotary, du 1er Salon Rare : ce salon caritatif des cépages rares contre les maladies rares se déroulera à Paris en mars 2016.

En 9 ans, évidemment, l’œnotourisme a bougé. Il n'a pas autant innové ni autant plongé ses racines dans nos héritages viticoles que j’aurais pu le souhaiter. Il y a un beau chemin à faire encore.

Winetourisminfrance sera là pour continuer à être un fournisseur d'inspirations œnotouristiques, et pour valoriser encore et toujours les immenses patrimoines culturels de la vigne et du vin. Ce n’est pas pour rien qu’il est membre de la Chaire UNESCO "Culture et Traditions du Vin".

Et puis, il y a les activités de conseil, d’enseignement universitaire et de formation, en France et au-delà. En 2010, c’est la création de l'AEFO (Association Européenne de Formation à l'Oenotourisme). En 2014, à Genève, je pose les bases d’une plate-forme d’experts œnotouristiques, Wine Tourism Consulting.

De quoi accompagner concrètement les acteurs touristiques, la filière, les collectivités locales, les destinations « Vignobles & Découvertes » dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies œnotouristiques. Un travail complexe de mise en relations, de travail en commun et de décisions stratégiques dans un contexte de concurrence internationale particulièrement dynamique.

Longue vie à l'oenotourisme et... à Winetourisminfrance, ce petit archipel militant de l'œnotourisme !

André Deyrieux

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor