Sète en sept spots oeno-gourmands

Le « Pays de Thau », destination labellisée Vignobles & Découvertes offre mille découvertes gourmandes. Il existe même une application mobile pour organiser ses balades gourmandes.
L’événement Plaisirs de Thau qui s’est déroulé à la toute fin du mois de mai a offert à l‘amateur épicurien l’occasion de se créer une petite liste de bonnes adresses.

On vous a parlé des tielles ?

Ce plat du pauvre pêcheur, aujourd’hui délice de gourmet, a été inventé à Sète en 1937 par une immigrée italienne, Adrienne Virduci. Sa petite fille Sophie Cianni a sa boutique en plein centre de Sète (rue Mario Roustan).
Autre bonne adresse pour ce chausson aux petits pouffres (poulpes) bien assaisonnés (le secret est dans le « bien »), Jean-Pierre Conesa plus haut sur la Corniche à L'Ile Singulière.

Huîtres sur tables

Ce ne sont pas les conchylliculteurs de qualité qui manquent autour de l’étang de Thau.

Yvan et Karine Caussel soignent particulièrement l’accueil. Une visite permettra de tout comprendre aux huîtres avant un déjeuner avec vue sur les tables, leur… lieu de travail.
www.caussel.com

Autre adresse, qui fait penser au Saint-Tropez du début (années 30), et déjà branchée, la (grande) paillotte du St-Barth' de la famille Tarbouriech qui voit l’huître en rose.
http://www.lestbarth.com/fr

Picpoul – Muscat ou l’inverse ?

Le Domaine de la Plaine livre les secrets des Muscats à Frontignan : il y en a aussi des secs, et une cuvée est joliment vieillie en dames-jeannes et en plein air…
www.frontignan-domainedelaplaine.com

La cave de l’Ormarine à Pinet témoigne de la modernité nouvelle des coopératives (elle a été créée en 1922) et présente une belle gamme de vins autour de ses Picpoul de Pinet.
www.cave-ormarine.com

L’étang de Thau est bourré d’adresses pour une promenade, toujours en saveurs et arômes, à travers les siècles.

Antiquité

Rien de tel qu’une promenade douce et cultivée au Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains pour découvrir les rôles et les pratiques de la vigne dans l’antiquité.

L'ethnobotanique, c'est passionnant !

Pas très loin, la Villa Antique de Loupian démontre de manière attractive l’ancienneté de la riche puissance de la vigne, et en explique les ressorts techniques et économiques ; c'est même une leçon pour mieux comprendre notre vignoble contemporain.
www.villa.culture.fr

Histoire

L’Abbaye de Valmagne à Villeveyrac est un lieu complet pour l’oenotouriste : une abbaye cistercienne & domaine viticole avec jardins, auberge et plein d’événements dans son agenda !
Chez Noilly-Prat à Marseillan, une visite exotique pleine d'épices et d’arômes permet de remonter le temps avec ce vermouth français.

Pour revenir au présent, dégustation et apprentissage de la mixologie (cocktails) sont indiqués.

On trouvera de délicieux chocolats au Noilly-Prat chez E. Servant à Marseillan, et pour dîner, on se posera, toujours à Marseillan, de la cave à vins de la Taverne du Port.

Siestes et nuits

La rare pinède lagunaire du Bois des Aresquiers, sur l'étang de Vic, est idéale pour une promenade et un moment de détente.

Côté ville, adresse incontournable, le Grand Hôtel, en plein centre de Sète, épate par son immense patio et ses galeries vertigineuses.

Côté étang, soyez comme chez vous dans la belle demeure viticole du domaine de la Bellonette, sur la commune de Marseillan.

 

 

Courses gourmandes

Un fromager qui promet des petits suisses d’antan, normal qu’il ne désemplisse pas… A la Fromagerie Lou Pastrou, rue Gambetta, on a comme ça le temps d’admirer la sélection avant de faire son choix…

Et juste à côté, on évitera de regarder l’architecture extérieure de la Halle pour se ruer à l’intérieur sur les étals de toutes sortes, dont bien sûr ceux des poissonniers ou des coquillages comme Huîtres-Bouzigues.com.


Notez sur votre agenda que certains conchylliculteurs et vignerons ont immergé des bouteilles de vin lors de l’événement Plaisirs de Thau.

Elles sortiront dans un an pour une dégustation comparative. Mais inutile d’attendre jusque-là pour plonger dans les immenses richesses de ce territoire...

Article from 16-06-2015
Site par Neteor