Fête du vin chez Vauban

Article from 25-02-2007

Au moment où la France s'apprête à fêter le tricentenaire de la mort de Vauban et à proposer à l'UNESCO le classement des sites Vauban au titre du Patrimoine mondial, sautons sur l'occasion de découvrir Blaye, la citadelle construite en 1686.

17 hectares de casernements, magasins, poudrière et logements des officiers. Le dispositif complet de fermeture de l'estuaire de la Gironde et de protection de Bordeaux comprend également le Fort Médoc (Cussac) et le fort Paté, au milieu du fleuve.

C'est le week-end du 17 mars qu'aura lieu le 13ème marché aux vins de Blaye qui compte cette année encore attirer plus de 10.000 visiteurs.

Menus spéciaux des restaurateurs locaux, produits gastronomiques, animations de chauffe et cintrage de barrique par un tonnelier, intronisations de personnalités, « Soirée des Vignerons » le samedi soir (avec remise des "bondes" récompensant les vignerons médaillés)... un programme classique mais avec cette année une cuvée spéciale "Vauban".

On en profitera pour visiter :

- la Maison du Vin des Premières Côtes de Blaye
Cours Vauban à Blaye (+33(0)5 57 42 91 19

- le Clos de l'Echauguette, près de la tour du même nom : c'est une parcelle qui produit, en moyenne, 1 000 bouteilles, non commercialisées.

Points de repère

AOC Premières Côtes de Blaye (rouge et blanc), Blaye (Rouge)
Plus de 800 vignerons, 5.500 ha, 330.000 hl
Confrérie : La Connétablie des Premières Côtes de Blaye
Site internet : www.premieres-cotes-blaye.com

 

Autres manifestations

-le 13 mai 2007, Marathon des Premières Côtes de Blaye

- à l'automne ; Blaye au Comptoir, opération de promotion auprès des bistrots et bars à vins de la capitale

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor