Saints et Vins : Saint-Joseph

Article from 17-03-2007

Chaque mois, nous nous intéressons avec Marc Heimermann à un saint du calendrier dans sa relation au vin.

Première livraison avec Saint-Joseph, fêté le 19 mars.


 

Vins du Rhône
SAINT- JOSEPH ET SES VINS CHARPENTES

«Pour la Saint Joseph, chaque oiseau bâtit son château»

Une fois passé Condrieu et Château-Grillet, tout en se dirigeant vers le sud, côté droit du Rhône, on aborde l’aire délimitée de Saint-Joseph, une AOC reconnue depuis 1956 et qui s’allonge sur les versants est du Haut-Vivarais.

Le Saint- Joseph est bien la représentation de son saint parrain : discret, tout en nuance et qui se confirme dans la possession d’une charpente assez solide. Raymond Huard, sculpteur, érigea la statue du saint sur les hauteurs de Chateaubourg (Photo ci-contre).

La Syrah est au Saint-Joseph ce que la Roussanne est au Saint-Peray, petite appellation contiguë. La Syrah est assurément le cépage unique qui s’étend sur plus de 650 hectares.

On se souvient de l’affaire sur la révision de l’aire de Saint-Joseph qui s’est soldée par un vote très serré des vignerons locaux, le 15 février 1991, conduisant à l’exclusion de près de 50% des surfaces classées en 1969 (sur 308 votants, on dénombra 168 « oui » et 140 « non »). Cette révision prouve en effet qu’il y eut une véritable prise de conscience des viticulteurs au profit d’un vin de qualité.

C’est grâce à l’Ordre de Saint-Joseph de Rochevine, qui a ses quartiers à Saint-Désirat, que la confrérie vineuse peut « porter loin le renom de Saint- Joseph et du Haut-Vivarais ».

Saint- Joseph reste cependant bien entouré et partage d’enthousiastes destinées œnologiques avec Saint-Jean-de-Muzols, Saint-Pierre-de-Bœuf, Saint-Vallier et bien sûr Saint-Désirat.

Le 19 Mars , dans la religion chrétienne on célèbre Saint Joseph, l’époux de Marie , père nourricier de l’enfant Jésus qui vivait de son métier de charpentier.
Il y avait autrefois, Joseph le charpentier, il y a aujourd’hui le Saint-Joseph charpenté ! !

 

Marc Heimermann mène avec son site SantoVino un projet important richement illustré et en grande partie consacré aux saints et à leurs relations avec le vin.

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor