Le 1er Salon des Vins Cisterciens

Article from 21-03-2007

Le 1er Salon des Vins Cisterciens se tient le lundi 2 avril à Paris. Pour la première fois seront réunis des domaines créés par les moines cisterciens.

Une histoire qui remonte à 1112 lorsque Bernard de Clairvaux lança une réforme spirituelle et monastique au monastère de Citeaux. A sa mort les abbayes cisterciennes étaient au nombre de 400, nombre qui quintupla dans le siècle suivant.

La contribution des cisterciens à la viticulture et considérable, due à leur zèle pour le développement quasi-scientifique de vignobles de qualité. Leur premier vignoble (donné par le duc de Bourgogne) était à ... Meursault.

 

Nous avons interrogé Stéphanie de Suduiraut et Philippe d'Allaines (propriétaire de l'Abbaye de Valmagne) qui organisent cette manifestation inédite.

 

Avez-vous pu réunir facilement les exposants ?

Cela a demandé beaucoup de travail de recherche, par internet principalement.
Très difficile de choisir en Bourgogne, car la plupart des vignobles ont une origine cistercienne.
Nous avons rencontré beaucoup d’enthousiasme parmi les viticulteurs qui ont accepté de participer à ce premier salon et finalement nous avons eu peu de refus. Ceux qui se sont « désisté » l’ont fait pour des questions de délais, ou manque de vins à vendre !

Nous sommes très satisfaits d’avoir pu réunir en 4 mois une quinzaine d’exposants.

Pourquoi deux invités ?

Notre objectif étant de continuer à communiquer et à faire découvrir les vins d’Abbayes, nous pensons ne pas nous limiter aux cisterciens. En effet, les chartreux, les bénédictins, et d’autres contribuèrent également à la notoriété des vignobles français et européens.
C’est la raison pour laquelle nous avons « invité 2 chartreux ».

Avez-vous préparé un petit document ou livret historique ?

Nous avons réalisé un dossier de presse comprenant un historique sur les moines et le vin, ainsi qu’une fiche descriptive du vignoble et des vins de chaque exposant.

Des domaines que vous désirez inviter pour la prochaine édition ?

Nous souhaitons étendre notre dimension européenne, avec Eberbach en Allemagne, Montheron en Suisse. Nous allons également pousser nos recherches vers l’Italie et les pays d’Europe de l’est.
Si nous poursuivons notre extension vers d’autres communautés religieuses, des vins du Val de Loire et du bordelais devraient nous rejoindre.

 

Les domaines cisterciens participants pour la France

Bourgogne
Un propriétaire du Clos de Vougeot, le Château de Citeaux, l'Abbaye de la Ferté

Champagne
L'Abbaye de Clairvaux

Languedoc-Roussillon
Les abbayes de Fonfroide, de Valmagne, des Monges, de Silva Plana, Sainte-Eugénie

Provence
Les abbayes de Sainte-Roseline et du Thoronet

 

 

Le 1er Salon des Vins Cisterciens
lundi 2 avril de 10 h 30 à 18 h 00
Voûtes de Paris
10, rue Servandoni
75006 Paris

 

 

Illustrations : Abbaye de Valmagne

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor