Que font les femmes ?

Article from 01-04-2007

Elles réalisent 75% des achats de vin.

Oenologues, sommelières, viticultrices ou négociantes... elles ont donné un « coup de femme » à toute la filière vitivinicole et depuis longtemps elles ne sont plus à l'abri d'une passion qui peut les pousser à quitter leur métier pour acheter des vignes.

Elles écrivent des livres sur le vin.

Par exemple, Isabelle Forêt (photo), rédactrice en chef de www.winewomanworld.com est l'auteur du premier ouvrage (Elles et Bacchus) consacré aux femmes et au vin au début des années 80.
On peut la retrouver à Visan le 19 mai pour la Journée du Vin au Féminin et la signature de son opus « Fémivin 2006-2007 »

Elles se regroupent et montent ainsi sur la scène de la communication.

Dans le Beaujolais - Depuis 1998, un GIE "Etoiles en Beaujolais" regroupe douze viticultrices

En Bordelais, les "Aliénor du Vin de Bordeaux" regroupent depuis 1994 douze propriétaires de domaines et "Les Médocaines" quatre viticultrices propriétaires de crus bourgeois du médoc.

En Bourgogne, l'ordre des Dames du vin et de la Table est une confrérie fondée en 1985 et compte une centaine de membres. Femmes et vins de Bourgogne a été créée en 2000 par 6 bourguignonnes

En Vallée-du-Rhône, la très active association "Femmes Vignes Rhône", créée en 2004, réunit des vigneronnes, des oenologues, des sommeliers, des responsables commerciales, négociantes... de la vallée du Rhône méridionale. L'Association a fait réaliser par le photographe Brice Toul une galerie de portraits de ses membres qu'elle expose régulièrement.

Au niveau mondial, on retrouve souvent ces associations au sein de l'International Associated Women in Wine créée à Madrid en 2002.

Elles s'organisent des concours pour elles.

La rédaction du Bottin Gourmand a créé il y 2 ans, les Wine Woman Awards pour récompenser et mettre en valeur professionnelles et amatrices du vin. Les sélections ont lieu en ce moment, les prix seront décernés le 14 juin prochain.

Un Concours International des Vins du Monde dégustés exclusivement par les femmes vient également de naître. Il se déroule à Monaco du 20 au 23 avril.

Elles se créent des clubs de dégustation.

Après l'initiative de l'Ecole du Vin de Bordeaux qui lança l'année dernière un cours réservé aux femmes britanniques, vient de se créer L & Vin.

L & vin est un club de dégustation bordelais… exclusivement réservé aux femmes. Corinne Hennequin, la créatrice, par ailleurs responsable de l'agence de conseil en communication Hémisphère Sud, propose séances de dégustation, dîners avec accords mets-vins... (tél : 05 57 77 59 60). Les séances se tiennent au Quai Zaco, un restaurant tenu par une femme...

Elles organisent des séjours rien que pour elles

Le Syndicat des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac a concocté un séjour de 3 jours/2 nuits exclusivement réservé aux femmes : hôtel 3 étoiles, piscine, sauna, jacuzzi, découverte du vignoble (« Moment de détente entre filles » - 376€ par personne - Office du Tourisme de l’Entre-deux-Mers au 05.56.61.82.73)

Elles se créent des vins pour elles.

Bien sûr, les avis sont partagés sur ce qui fait un vin féminin. Catherine Blasco n'a pas hésité. La propriétaire du Château Hanteillan , s'appuyant sur l'histoire du Château géré par des femmes entre 1809 et 1852 et son maître de chais, Béatrice Friquet, a lancé cette année une cuvée « Le Vin des Nanas ».

 

Alors, féminin, le vin ?

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor