Saints et Vins : Saint-Marc

Article from 25-04-2007

Chaque mois, nous nous intéressons avec Marc Heimermann à un saint du calendrier dans sa relation au vin.

Ce mois-ci, Saint-Marc, fêté le 25 avril.



SAINT MARC SE PLIE EN QUATRE POUR LE VIN

« Quand il pleut le jour de la Saint Marc, dans les raisins se mettent les vârs »


Le 25ème jour du 4ème mois de l‘année, on célèbre Saint Marc, l’un des quatre évangélistes (Saint Marc, Saint Jean, Saint Luc et Saint Mathieu ).

 

Quatre régions ont choisi Saint Marc comme saint protecteur pour leur vigne. Ainsi, en ce milieu de printemps sont organisées des processions dans la vigne pour implorer la céleste protection sur le vignoble comme à Nanteillet en Charentes ou sur le ban des vignes pontifiantes de Châteauneuf-du-Pape.

Saint Marc était également vénéré, comme cela se pratiquait en Franche-Comté, pour éloigner les pluies.

En Alsace, la procession marque la fin des travaux de taille et de liage. Ainsi à Katzenthal comme à Ammerschwihr la procession marque chaque fois un temps d’arrêt aux quatre points cardinaux du ban des vignes. Il est ainsi fait lecture à chaque arrêt d’un extrait d’un des quatre évangiles.
Les quatre points de l’espace, les quatre saisons, les quatre phases de la lune, les quatre éléments, les quatre bras de la croix autant de liens avec la quadrilogie relative à la cérémonie ancestrale des rogations.

Nous avons aussi sélectionné quatre caves qui ont choisi comme nom Saint Marc et dont les vins puissants et rayonnants font la joie des acquéreurs avertis et des consommateurs comblés.

La cave coopérative Saint-Marc à Caromb ( Vaucluse ) qui propose des Côtes- du -Ventoux dont l’étiquette représente le saint accompagné du lion. ( voir ci dessus )

Le Château Saint-Marc à Soussans ( Gironde ) dont le propriétaire M.Faure, Marc de son prénom, produit un excellent Margaux (ne pas confondre avec Marco !).

Le clos Saint-Marc à Nuits-Saint-Georges ( Côte d’Or ) appartenant à Bouchard père et fils distributeur exclusif d’excellents vins rouges.

Le Domaine Saint-Marc à Cogolin ( Var ) situé sur les arrière collines de la baie de Saint -Tropez offre des vins blancs, rouges et rosés.

 

Fier de porter le prénom du jour, nous confions à Saint Marc, notre saint protecteur la prière que d’aucuns ont en leur temps récitée lors d’une promenade pieuse au sein du vignoble:

« O grand Saint Marc, que notre vigne nous donne d’abondants raisins, que le soleil qui l’égratigne, l’échauffe et nous donne le vin qui nous ravigote autant que le bon pain de chaque jour.
Donc Saint Marc, fais que la vigne comme le blé croisse toujours sur ce terrain ».

 

 

Marc Heimermann mène avec son site SantoVino un projet important richement illustré et en grande partie consacré aux saints et à leurs relations avec le vin.

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor