Vendanges à l'Hôpital

Article from 08-09-2009

Pour la deuxième fois, cette année, des vendanges auront lieu au cœur de l’hôpital Bretonneau, dans le XVIIIème arrondissement de Paris.

Cet établissement spécialisé en gériatrie, situé au pied de la Butte Montmartre, abritait depuis des décennies, une vigne de quelque 70 ares de chasselas, qui malheureusement ne donnait plus guère.

En 2005, l’hôpital a demandé à Fabrice Durou, jeune vigneron de l’AOC Cahors, propriétaire du Château de Gaudou, à Vire-sur-Lot de recréer ce vignoble en Malbec. 125 pieds ont donc été plantés et ce sont eux qui seront vendangés le 16 septembre.

Fabrice Durou s’est chargé lui-même de former le personnel responsable des espaces verts de Bretonneau dans le but d’en faire de véritables vignerons.

Après les vendanges : dégustation du précédent millésime, et de la gamme des vins du Château de Gaudou. Rendez-vous à 11 h 45 !

"Vendange, vinification, suivi œnologique, mise en bouteille, choix des bouteilles et des étiquettes seront autant d’occasions de rencontre et d’échange entre les patients âgés hospitalisés, le voisinage et les écoles du quartier. La vigne fait partie du jardin thérapeutique qui est une composante importante du projet de soins".
(Monique Denize, initiatrice du projet à l’Hôpital Bretonneau.)

Le vin produit sera vendu aux enchères, au profit l'établissement.

 

L’aventure menée pour réhabiliter cette vigne a donné naissance à un roman policier signé par le duo d’écrivains formé par Jean-Pierre Alaux et Noël Balen "Ne tirez pas sur le caviste!" (éditions Fayard).

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor