Librairie du vin : Sélection Bourgogne

L’ABCdaire des vins de Bourgogne

Boidron Bruno

Tout simplement l’ABC des vins de Bourgogne, trop souvent méconnus. Un petit guide richement illustré vous offrant un carnet d’adresses très utiles, la liste des confréries, la pyramide des appellations, les millésimes de 1945 à 1999, le tableau des AOC… Tout ce qu’il faut savoir pour aborder les vins de Bourgogne sans se tromper.

Vins de Bourgogne Histoire et dégustation

Duijker Hubrecht

Un coffret magnifique contenant deux ouvrages sur les vins de Bourgogne. Le premier traite de l'histoire du vignoble bourguignon et des hommes qui l'on créé à l'aube du temps, puis de son organisation et de sa réglementation. Le second traite de la culture de la vigne et du vin: avec l'accent mis l'élevage et le vieillissement, les appellations et les crus, le négoce, la dégustation, et les vins d'exception. Un cadeau superbe.
Les lieux-dits dans le Vignoble Bourguignon

En consacrant un ouvrage entier aux lieux-dits dans le vignoble Bourguignon, Marie-Hélène Landrieu-Lussigny nous montre qu’elle a bien mesuré la place importante qu’ils tiennent dans la géographie légale et sentimentale de la Bourgogne viticole. Ses explications, ses révélations et ses interprétations étymologiques prolongent nos rêves de gourmets et affinent nos plaisirs de dégustateurs. Un livre sous le signe de la découverte…

Gevrey Chambertin et ses vignobles

Cannard Henri

Le vignoble bourguignon, et notamment de la célèbre Côte d'Or mondialement connue, se distingue des autres spécialement par son morcellement, par le nombre important de terroirs, climats, liex-dits auxquels sont liés les usages locaux, loyaux et constants. Ce sont eux qui figurent sur la plupart des étiquettes qui habillent les bouteilles et renseignent sur l'identité des vins. Chaque appellation communale nécessite une étude pour mettre en valeur ses caractéristiques.

Ce livre n'a pas pour but de retracer tout l'historique du village de Gevrey-Chambertin, l'un des plus renommés et des plus grands, possédant le plus grands nombres de grands crus rouges, mais seulement d'en fixer les dates, les évènements les plus importants, de montrer son évolution depuis 2000 ans et de permettre la présentation du vignoble. Il fait découvrir la typicité des crus à travers les terroirs et la magie des grands crus. Ce livre est le reflet d'une oeuvre objective, impartiale et précise, pour une bonne présentation de la commune et de son patrimoine dans le monde entier. Le lecteur pourra comparer nos dégustations avec celles qu'il fera chez les professionnels



Page réalisée avec La Librairie du Vin
Article from 01-11-2007
Site par Neteor