Les Grands Chemins

Article from 02-10-2007

Le Minervois, ce "petit coin de l'Hérault", ambitionne de construire un territoire de culture et de fêtes.

Pendant les vacances de la Toussaint (du 26 octobre au 9 Novembre), il organise autour de ses thèmes favoris : le vin, l'art et la bonne chère Les Grands Chemins (qui remplace les éditions précédentes des Chemins de Minerve).

Le Minervois, et plus particulièrement le canton d'Olonzac, propose dans de nombreux villages des expositions d'artistes (souvent installées dans les caveaux des vignerons), des balades vigneronnes, des dégustations de vins et produits du terroir, des spectacles et concerts, des conférences et des repas.

Trois types de chemins composent l'événement.

Le Chemin d’eau et de lumières est une mise en scène poétique sur le canal du Midi à Capestang.

Un Chemin de Pierres constitue une autre approche des paysages par des visites et des balades accompagnées par un artiste ou un vigneron sur les terroirs des causses, des schistes ou des grès.

Les Chemins des toiles rassemblent des expositions, des performances d’artistes et un chemin des ateliers d’artistes.

 

A noter plus particulièrement, les balades vigneronnes ; au Domaine de la Combe Blanche, au Clos des Marbriers, au Domaine Château Faîteau, au Clos du Gravillas, au Domaine Tailhades-Mayranne, au Domaine Le Cazal - et, en VTT, aux Celliers d'Onérac

Egalement :

  • le dimanche 28 octobre (11 h), à la Maison du Minervois à Siran, présentation des terroirs et dégustation des vins
  • le lundi 29 octobre, à La Livinière, présentation des crus Minervois-La Livinière depuis 1998, autour d'une assiette cassoulet
  • le 1er novembre à Azillanet ; de 9h à 12h, balade découverte du sentier viti-patrimonial des Mourels et à 11h30 un Café-débat vigneron : Vignerons, artistes, tous créateurs !
  • le 3 novembre, au Château d'Agel, présentation et dédicace de l'ouvrage “La Cuisine au muscat” par Marie Christian.

 

L'accés à toutes ces activités est gratuit, sauf les repas mais il est préférable de réserver car le nombre de places est souvent restreint.

Le vernissage de lancement se déroulera le vendredi 26 Octobre à la Maison du Minervois à Siran, avec présentation des vins au restaurant La Cigalière.

 

 

Précisions
Le Minervois, cadre des AOC minervois, minervois-la-livinière et muscat de St-Jean-de-Minervois est un vaste amphithéatre orienté au Sud, adossé à la Montagne Noire, qui se situe entre Béziers et Carcassonne à une trentaine de kilomètres de la mer.


Informations pratiques

Syndicat d'Initiative de Minerve +33(0)4 68 91 81 43 - minerve.accueil@wanadoo.fr

www.leminervois.com

www.les-grands-chemins.com

www.minerve-tourisme.com

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor