Voyage au coeur du Crémant

Article from 15-10-2007

La Maison Veuve Ambal produit des vins mousseux en Bourgogne depuis 1898 mais ce n'est qu'en avril 2005 qu'elle s'implante à Montagny-lès-Beaune.

Bien visible depuis l'autoroute A6 et à proximité du péage de Beaune sud, le bâtiment hi-tech - de 11.000 m2 - a été conçu dès sa création comme un lieu à ouvrir au grand public.

En effet, délicieux à boire, les crémants et vins mousseux sont aussi des vins complexes à comprendre. Cépages cultivés, mode d'élaboration en blanc et rosé, pratiques d'assemblages, manière de créer un style... que de subtilités... La gamme Veuve Ambal, par exemple, ne comprend pas moins de onze produits.

 

C'est pourquoi l'Atelier de la Bulle a été inventé et ouvert en avril 2007 ; pour découvrir, étape par étape, leur élaboration.

Il propose un parcours qui permet au visiteur de découvrir depuis une passerelle de visite dominant les installations de production le cycle de la vigne, l'histoire de la maison, les méthodes d'élaboration du Crémant.

De la vinification à la cave de vieillissement (d'une capacité de 9 millions de bouteilles) en passant par les giropalettes, on comprend ainsi l'histoire de ces 35?000?bouteilles qui chaque jour sortent des chaînes de production.

Ce sont en fait deux parcours de sept étapes qui sont ouverts aux visiteurs : l'un pour les adultes, l'autre pour les enfants (avec des informations plus ludiques).

La visite audioguidée est agrémentée par des projections sur écrans plasma grand format.

En fin de visite, dans la boutique, on pourra ainsi déguster en connaissance de cause le Crémant de Bourgogne et les vins mousseux méthode traditionnelle, et se familiariser avec les conseils de service et les accords mets-et-vins.

 

 

Atelier de la Bulle – Veuve Ambal
Le Pre Neuf
21200 Montagny Les Beaune

+ 33(0)3 80 25 90 81
+ 33(0)3 80 25 01 79
tourisme@veuve-ambal.com

 


 

Le Crémant de Bourgogne

C'est une appellation d'origine contrôlée depuis 1975.

Les vins sont élaborés selon la stricte méthode traditionnelle dictée par l’ INAO à partir de vins tranquilles blancs et rosés.

Les Crémants de Bourgogne blancs peuvent être "Blancs de Blancs" ou "Blancs de Noirs". Ils doivent être issus d'au moins 30 % de Pinot noir ou de Chardonnay, éventuellement complétés de Gamay (20% maximum), d'Aligoté, de Melon et de Sacy.

L'appellation peut être revendiquée par 384 communes des départements de la Saône-et-Loire, de la Côte-d'Or, du Rhône et de l'Yonne. 600 hectares de vignobles servent à l'élaboration de cette appellation.

Aujourd’hui, 240 producteurs sont regroupés au sein de l’Union des Producteurs et Elaborateurs de Crémant de Bourgogne (UPECB)

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor