Odyssea, itinéraire des ports et des vignobles

Article from 03-12-2007

La Fédération Française des Ports de Plaisance a lançé en 2006 un programme de développement territorial des cités portuaires en lien avec leur terroir.

En reliant les ports de plaisance et leur terroir, le projet Odyssea (marque protégée) veut fédérer deux économies : le nautisme/tourisme et la viticulture/agriculture/pêche.

Il s’appuie sur le rôle historique du port qui redevient l’interface entre la mer, la cité et les terroirs de l’arrière-pays.

Un port pourra devenir "Cité Odyssea®" s’il respecte différents critères, dont celui de structurer sa commune selon 4 thématiques ; Nautique, Art de vivre & Saveurs, Culture & Patrimoine, Nature & Paysage.

Odyssea est actuellement en phase d’expérimentation (de 2007 à 2009).

En Languedoc-Roussillon (à l’origine du projet), les ports de Banyuls-sur-Mer, Barcarès, Gruissan, Valras-Plage, Palavas, Saint-Cyprien, Port Camargue-Grau du Roi sont en première ligne.

D'autres régions de France et d'Europe vont lancer leurs candidatures.

 

Itinéraires culturels

Un des objectifs majeurs est de créer un itinéraire culturel de ces ports Odyssea.

L'itinéraire Odyssea Les voies historiques - Cités portuaires et grands vignobles est à l’instruction auprès de l’institut Européen des Itinéraires Culturels pour un dépôt au conseil de l’Europe et un avis fin mai 2008.

La phase expérimentale est en cours avec l’itinéraire culturel Banyuls et le vignoble Banyuls Collioure en Languedoc Roussillon, l’itinéraire Toulouse, Albi par le vignoble Gaillacois en Midi Pyrénées.

 

 

Présentation des avancées du projet au Salon Nautique de Paris
le 5 décembre de 10h00 – 12h00 - Espace 2000, salle 121C

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor