Saint-Nicolas

Article from 06-12-2007

Chaque mois, nous nous intéressons avec Marc Heimermann à un saint du calendrier dans sa relation au vin.

Ce mois-ci, 6 décembre, Saint-Nicolas.

 

Avec Saint Nicolas, commencent les préparatifs de Noël. C’est la fête des enfants, et le monde du vin ne les concerne assurément pas. Avec le monde des enfants, et leurs rondes des cadeaux, se construit un domaine totalement intime, réservé et encore préservé. Un peu plus tard, seulement, ce petit monde découvrira la dive boisson, mieux que le jus de raisin, lorsqu’il aura atteint l’âge dit de raison. Autrefois l’initiation se faisait à l’entrée de l’adolescence, plus exactement lors de la cérémonie de la communion solennelle qui correspondait au rite païen de l’entrée dans la communauté des adultes.

Avec Saint Nicolas, ce sont les gâteaux, les pains d’épices, les chocolats et les bonbons. Avec Saint-Nicolas-de-Bourgueil, ce sont les vins rouges, les vins rosés, bref les Cabernets francs.

La commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil possède sa propre AOC. Elle est limitrophe de son frère aîné le Bourgueil, et nous sommes ici entre Touraine et Anjou.

La commanderie de la « Dive Bouteille de Bourgueil et Saint-Nicolas » répète au rythme de ses chapitres qu’elle doit son existence aux promoteurs des vins locaux qu’étaient Pierre de Ronsard et François Rabelais.

Ici les hottes des vignerons s’emplissent chaque année des cadeaux que leur octroient les vignes tourangelles. Et tels des enfants comblés, ils vont régulièrement chanter le vin de Rabelais et l’amour de Ronsard.

Le grand Chambellan de Saint-Nicolas adoube les futurs chevaliers par son cep rituel, souvent fin novembre, pendant que Saint Nicolas émerveille les enfants avec sa hotte remplie de cadeaux tous les 6 décembre.

 

 

Marc Heimermann mène avec son site SantoVino un projet important richement illustré et en grande partie consacré aux saints et à leurs relations avec le vin.

A lire également ; Saint-Joseph, Saint-Marc, Saint-Pascal et Saint-Tropez, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Côme, Saint-Denis, Saint-Martin

Photo "Confréries vineuses du Cœur de la France", Sylvie Blanchet

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor