Clé de terroir : Le Domaine des Treilles

Article from 13-12-2007

Montbrison-sur-Lez.

Drôme provençale, mais aussi Enclave des Papes ; une belle illustration de cette "Autre Provence"...

Le Domaine des Treilles est présent dans la famille depuis 1772 et la ferme garde aussi des traces de sa vocation de magnanerie (élevage de vers à soie).

Le domaine - fruit de l'amour de Patrice Méry pour la nature et le patrimoine - est une véritable "clé du terroir".

Outre les 30 hectares de vigne, le domaine est planté de 1.000 chênes truffiers et de 1.000 oliviers. Cette diversité reflète la tradition de polyculture.

Il est entièrement labellisé en bio (ECOCERT) depuis 1994.

Il possède aussi dans ses murs, depuis fin 2005, un musée de la mémoire agricole et viticole (labellisé "Secrets de terroir" par la Région Rhônr-Alpes) qui illustre les conditions de travail de la terre depuis le XVIII ème siècle.

La pièce à vivre conserve les authentiques installations d'origine ; cheminée, potager, four à pain, évier et bugadière (pour la lessive).

Tout au long de la visite accompagnée, on découvre des pièces rares et originales ; araire en bois, échaudeuse servant à ébouillanter les oeufs de pyrale présents sur les ceps, pèse-tonneau...

Il est temps de passer à la dégustation, histoire de ne pas oublier que nous avons là des vins fort appréciés et souvent récompensés (AOC côtes-du-rhône villages Valréas et côtes-du-rhône).

Dégustation qui comprend un beau et inattendu blanc moelleux, dont l'histoire mérite d'être connue...

 

 

Domaine des Treilles
26770 Montbrison/Lez

Prendre rendez-vous au +33(0)4 75 53 51 69

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor