Promenades en France prend de la vitesse

Article from 13-01-2008

Après une fin d'année chargée pour Promenades en France, nous avons rencontré Pierre-Olivier Coron, en repérage à Lyon pour un nouveau circuit oeno-ludique.

Créée en 1999 à Beaune, l'agence de voyage spécialisée dans l'oenotourisme prend de la vitesse.

Il y a eu en mars la création de l'agence de Bordeaux, en association avec Ghislain Pagès, qui dirige sur l'Ile-de-France la société Oenodyssée ("Le Paris du vin").

Cette extension conforte la couverture de l'ensemble des destinations viticoles de France.

Il y a eu en novembre le lancement de Bons d'achat "La France des Grands Vignobles", à offrir à ses proches, à ses collaborateurs ou à ses clients.
Quatre formules - de Détente (chambre d'hôtes en domaine viticole) à Prestige (4 étoiles) - pour la distribution desquelles un réseau de cavistes partenaires a été établi.

 

Et les projets se bousculent.

Ce n'est pas trahir de secret que d'annoncer "l'ouverture de la Toscane" pour début 2008, avant la Sicile, le Portugal...

 

N'y-a-t-il pas des difficultés supplémentaires à opérer à l'étranger ?

Pierre-Olivier Coron balaie l'objection. "Bien sûr, il y a un gros travail préalable; nous ne vendons que ce que nous connaissons bien. Mais, par ailleurs, il y a chez les vignerons, les restaurateurs, les hôteliers un tel engouement pour le "turismo del vino" et une telle exigence de qualité que ce sont des partenaires idéaux... Nous pourrions faire d'aussi belles choses et nous avons par exemple en Beaujolais d'aussi beaux paysages. Il suffirait que l'esprit d'entreprise, la motivation soit plus souvent présente."

Mais au fond quel est le métier de Promenades en France ?

"La convivialité, répond sans hésiter Pierre-Olivier Coron, et tout ce qu'elle permet pour rendre inoubliable un moment en groupe, dynamiser une équipe au sein d'une entreprise. La vigne et le vin permettent d'échanger et d'apprendre beaucoup ; culturellement, en France, en Europe, nous avons tout de même là un langage commun!"

Et, dans cet esprit, Pierre-Olivier Coron voit son métier comme celui d'un chef d'orchestre.

"Tout est possible. Les visites et repas dans les domaines et châteaux, bien sûr, mais aussi les activités ludiques ou sportives (golf, kart, canyoning…). Question modes de déplacement, ça va de la voiture ancienne à la jeep en passant par le quad ou le vélo... Tout est possible, à nous de l'organiser. Une telle diversité d'activités - pensons par exemple aux cours de cuisine - permet aussi d'associer les conjoints aux événements d'entreprises".
(Les séminaires d'entreprises et incentives représentent 60 % de l'activité. Quelques références ICI).

Beaucoup repose sur la qualité des personnes, des ressouces humaines... Ca ne doit pas être toujours facile à gérer ?

"Nous avons une belle équipe, bien soudée, qui poursuit les mêmes objectifs... Trouver des prestataires et partenaires qui aient un esprit de réelle convivialité, un sens de l'accueil qui met chacun à l'aise, une vraie qualité de relation, ni familière, ni compassée et froide... Là est la difficulté, et notre travail. C'est une question de personnes. Et si les adresses restent, les personnes changent..."

Avec les bruits qui courent sur les salons de l'oenotourisme en projet ici et là, on ne peut s'empêcher de demander à Pierre-Olivier Coron ce qu'il pense de ces projets.

"C'est bien sûr une bonne idée. Oui, ce serait une occasion supplémentaire d'abord de mieux faire connaître les actuels intervenants de ce secteur en pleine expansion, et ensuite de motiver de futurs intervenants."

 

 

 

Promenades en France

14 rue Poterne – 21200 – Beaune - +33(0)3 80 26 22 12
info@promenades-en-france.com

70 ter, Boulevard Jean-Jacques Bosc - 33800 Bordeaux - +33(0)5 56 84 95 80 bordeaux@promenades-en-france.com

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor