La Rose et le Vin - Esthétique du vin

Article from 17-12-2007

Qu'on y pense seulement... Le thème de l'esthétique du vin semble s'imposer, tant le vin est lui-même "professeur du goût" (Claudel).

Pour Anne-Marie Royer-Pantin, qui vient de publier l'essai "La Rose et le Vin - Esthétique du vin", elle est bien une irrésistible tentation, une évidence.

Le premier chapitre surprend, d'entrée, par la révélation de l'universalité de cette métaphore de l'alliance de la nature et de l'art ; la rose et du vin. Ronsard, Omar Khayyâm, Anacréon, Verlaine... ils sont nombreux à avoir chanté cette clé des champs de l'esthétique.

Et cela fait comme une causerie au coin d'une bibliothèque, auprès de laquelle, sur une table, s'ouvriraient livres et bouteilles, en gorgées et pages douces ou fortes, qui toutes donnent double appétit de lire, et de déguster.

 

Et voici pour terminer un avis à l'oenotouriste.

"Un vignoble ne doit pas se traverser à l'étourdie, à la va-vite, à la hussarde : on n'y verrait rien de ces choses belles dans leur vérité première, on n'y saisirait rien de cet accord discret, immémorial entre l'homme et le monde, on n'y comprendrait rien de la culture née de ces terroirs follement humanisés, on n'y pressentirait rien des arômes du vin issu de ces climats."

Allons de ce pas aussi dans les pages de ce beau livre...

 

 

Anne-Marie Royer-Pantin
La Rose et le Vin
Esthétique du Vin
Collection l'esprit et les formes
Klincksieck
17 €

L'ouvrage va concourir pour le Prix Grand Cru des Vins de Saumur, aux Journées nationales du Livre et du Vin de Saumur.

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor